En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Suisse devient le 110ème pays du Protocole de Kyoto

Le Conseil national a donné son accord le 2 juin dernier à la ratification du Protocole de Kyoto. La Suisse va donc pouvoir rejoindre les 109 Etats qui se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Le Protocole de Kyoto à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques fixe des objectifs chiffrés de réduction des émissions pour les pays industrialisés. La Suisse, comme l'Union européenne, doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 8% par rapport à 1990, entre 2008 et 2012.

La ratification de la Russie ou des Etats Unis est encore nécessaire pour que 55% des émissions des pays industrialisés soient soumis au Protocole, une condition obligatoire pour que l'accord puisse entrer en vigueur. Avec la ratification de la Suisse, qui représente 0.2% des émissions des pays industrialisés, 44% des émissions et 32 pays industrialisés peuvent être pour le moment comptabilisés.

Depuis plusieurs années, la Suisse a mis sur pied une politique de réduction des gaz à effet de serre. Grâce aux mesures prises dans le domaine de l'environnement, de l'énergie, des transports, de l'agriculture et des forêts, les émissions de gaz à effet de serre se sont stabilisées entre 1990 et 2000.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager