En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La sécheresse reste moins préoccupante qu'en 1976

La sécheresse qui touche à des degrés divers la moitié de la métropole resterait, d'après le ministère de l'Ecologie, moins préoccupante qu'en 1976, notamment parce que les nappes phréatiques sont pleines dans une large partie du nord du pays..

Agroécologie  |    |  Actu-Environnement.com
Selon le ministère, 27 départements avaient déjà pris des arrêtés préfectoraux ''limitant certains usages de l'eau'' au 1er juillet. 20 autres étaient placés en situation de vigilance à cette date.

Dans ces derniers, les mesures de restriction sont prêtes mais ne sont pas effectives. Il s'agit d'''anticiper la crise'' et d'inviter les usagers, notamment les agriculteurs, à ''faire de l'autorégulation'', a expliqué, lors d'un point de presse, l'entourage de la ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot.

Le déficit pluviométrique a frappé surtout les départements situés à l'est d'une ligne Nancy-Toulouse, mais la situation est très variable d'une région à l'autre.

La situation est assez critique dans des régions de forte irrigation estivale comme le Poitou-Charente et le Sud-Ouest. En Provence, en revanche, la sécheresse est de règle chaque été et la vie économique est organisée en conséquence ''depuis les Romains''.

La plupart des départements épargnés sont situés en Bretagne, en Normandie, dans le Nord et l'Est. Cependant, ''même dans ces départements, cela ne veut pas dire que les agriculteurs ne rencontreront aucun problème pour leurs cultures ou leurs récoltes de fourrage'', souligne-t-on de même source.

Dans ces régions, les nappes ont été bien rechargées durant l'hiver, mais elles sont généralement trop profondes pour humidifier les sols agricoles et compenser un déficit pluviométrique qui persisterait dans les semaines à venir, ont précisé les experts du ministère.

Source : AFP

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager