En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La pollution à l'ozone dans les grandes zones urbaines

La canicule et la faiblesse du vent favorisent depuis plusieurs jours la formation et l'accumulation d'ozone dans les grandes zones urbaines. Polluant secondaire très nocif, l'ozone est produit sous l'effet du rayonnement solaire.

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
La canicule et la faiblesse du vent favorisent depuis plusieurs jours la formation et l'accumulation d'ozone. Ainsi, ces derniers jours, des pointes de pollution à l'ozone ont été à nouveau enregistrées lundi après-midi dans l'agglomération lyonnaise, ainsi qu'à Grenoble et dans l'agglomération stéphanoise (source Coparly et Ascoparg).
La même pollution a été enregistrée mardi dans trois agglomérations de l'Oise - Beauvais, Compiègne et Nogent-sur-Oise (source association responsable de la surveillance de la qualité de l'air en Picardie - Atmo Picardie).
Egalement enregistrée mardi en Lorraine, notamment à Nancy, ainsi qu'en Alsace, la forte pollution a entraîné le maintien de tarifs préférentiels dans les transports en commun mercredi à Strasbourg, (associations responsables de la surveillance de la qualité de l'air et de la Communauté urbaine de Strasbourg - CUS).

L'ozone est un polluant secondaire (c'est à dire, issu de réaction chimique de polluants tels que gaz d'échappement automobiles etc.) produit dans l'atmosphère sous l'effet du rayonnement solaire. La pollution par l'ozone ''se fabrique'' en cours de journée et atteint son maximum dans l'après-midi.
Il est recommandé aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées, problèmes respiratoires ou cardiovasculaires) d'éviter les activités physiques surtout l'après-midi et en début de soirée.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager