Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Favoriser l'emploi des personnes handicapées grâce à l'Environnement

Depuis 7 ans, l'association Microcolt, installée en Lozère, favorise le retour à l'emploi des personnes handicapées ou en difficulté grâce à la collecte des cartouches d'encre et toners usagées. 28 emplois ont ainsi déjà été créés.

Déchets  |    |  Actu-Environnement.com
Microcolt est installée sur la Carnougue en Lozère. Partenaire de l'association 9-de-cœur fondée par Jean-Pierre Papin pour les enfants souffrant de lésions cérébrales, cette association a pour but est de favoriser le retour à l'emploi des personnes handicapées ou en difficulté tout en assurant la préservation de l'Environnement grâce à la collecte des cartouches d'encre et toners usagés.
L'association mets ainsi gracieusement à disposition des organismes qui le désirent, des bornes de récupération . Elle en assure ensuite gratuitement la collecte périodique ou sur demande dans toute la France.

Par la suite, ces déchets très polluants - une cartouche de toner usagée représente près d'un kilo de déchets polluants à éliminer - sont triés, contrôlés puis classés. Les cartouches qui ne peuvent êtres recyclés sont détruites par des entreprises spécialisées en conformité avec les règlements environnementaux, alors que celles qui sont recyclables sont traitées par les industriels du secteur qui les reconditionnent.

Pour les entreprises qui font appel aux services de l'association, il s'agit donc d'une initiative totalement gratuite qui contribuera efficacement à conjuguer respect de l'environnement et emploi de personnes handicapées ou en difficulté.
Microcolt travaille ainsi régulièrement avec plus de 2.000 entreprises, administrations et collectivités. Cette activité a permis la création de 28 emplois et plus de 10.000 toners et cartouches ont déjà été collectés.

Pour soutenir cette association qui n'a bénéficié d'aucune subvention, vous pouvez installer gratuitement une borne de récupération dans vos locaux.

Rectificatif : Actu-Environnement a été informé en 2008 que l'association a fermé ses portes.

Réactions1 réaction à cet article

 
INFO MICRO-COLT!!!!

Bonsoir
Je suis une ancienne salariée de l'association MICRO-COLT et je vous informe que MICRO-COLT à malheureusement définitivement fermé ces portes en avril 2007.
Je m'étonne de voir qu'en cliquant sur le lien de MICRO-COLT on soit mis en relation avec une entreprise qui n'a rien à voir avec notre mission c'est à dire aider les personnes handicapées ou en difficulté!
J'espére simplement que notre ancienne association soit enlevée de votre site
En vous remerciant

oumama | 01 mars 2008 à 20h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager