Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Optimisation de performance industrielle au Canada

Air Liquide annonce la mise en place d'une solution d'optimisation industrielle chez Brascan - Canada , sur 3 barrages situés sur la rivière du Lièvre (provinces de l'Ontario et du Québec).

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
Air Liquide annonce la mise en place d'une solution d'optimisation industrielle chez Brascan - Canada (le plus important producteur privé d'électricité en Ontario et au Québec, l'un des moins chers du marché en Amérique du Nord), sur 3 barrages situés sur la rivière du Lièvre (provinces de l'Ontario et du Québec).

En s'appuyant notamment sur le savoir-faire de sa filiale Keops et sur les modèles utilisés pour l'optimisation énergétique des usines de production des gaz, le pôle «Services » d'Air Liquide a développé des solutions de gestion prédictive permettant des gains importants d'efficacité sur ces barrages, d'une puissance de 240MW.

La solution mise en œuvre pour Brascan consiste à réaliser, à travers un logiciel dédié, une prévision des apports naturels en eau dans les réservoirs et à la coupler avec les prévisions de prix, pour en optimiser la productivité. Un planning de production peut donc être ainsi établi sur une année, sur un mois, sur 10 jours ou sur 2 jours, ce qui permet une plus grande flexibilité.
Les prévisions prennent en compte les contraintes opérationnelles telles que la puissance des turbines, les débits déversés, les remplissages à la fonte des neiges, les niveaux mini et maxi... Elles intègrent également les contraintes environnementales, comme le niveau aval nécessaire pour éviter les inondations ou les niveaux minimum requis pour favoriser la reproduction des poissons.

Cette approche globale permet de mieux respecter les réglementations environnementales locales, d'anticiper les périodes de crues, de limiter les déversements non productifs et de programmer les travaux de maintenance dans les périodes creuses.

Le pôle « Services » d'Air Liquide propose des solutions de télémétrie, de traçabilité, de modélisation environnementale et d'optimisation industrielle.
Keops est une société canadienne, basée à Montréal, filiale à 100% d'Air Liquide et employant 60 personnes.

Leader mondial avec une présence dans 65 pays, Air Liquide fournit des gaz industriels et médicaux et des services associés. Créée en 1902, Air Liquide, qui compte 30 800 collaborateurs, développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement d'entreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2002, son chiffre d'affaires s'est élevé à 7 900 millions d'euros dont plus de 76% hors de France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager