En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Conséquences de la Canicule pour les Parcs et Jardins

La canicule qui a frappé la France cet été aura des conséquences ''pires que la tempête de 99'' pour les arbres des parcs et jardins, menacés de mort lente, selon l'association des Parcs et Jardins de France.

Biodiversité  |    |  Actu-Environnement.com
La canicule qui a frappé la France cet été aura des conséquences ''pires que la tempête de 99'' pour les arbres des parcs et jardins, menacés de mort lente, selon l'association des Parcs et Jardins de France qui se consacre à la sauvegarde de ce patrimoine végétal.
''Le premier bilan de la canicule, jumelée à une sécheresse persistante, est dramatique: des millions d'arbres meurent à petit feu, sans espoir de reprise'', avertit l'association Parcs et Jardins de France.
Selon l'association, qui avait recueilli 10 millions de francs (1,5 million d'euros) après la tempête de 1999 pour restaurer et replanter près de 300 sites, les conséquences de cette canicule exceptionnelle pourraient être au moins aussi graves.
La canicule a en outre entraîné une chute de fréquentation de ces sites de plus de 50% alors même que les entrées couvrent à peine les frais d'exploitation.

Les Parcs et Jardins de France ont pour vocation : de protéger les espèces végétales menacées, de sauvegarder les sites naturels, de préserver et de remettre en état les parcs et jardins remarquables tant par leur histoire que par leur intérêt botanique, d'informer le public et de former les générations futures par des actions à caractère scientifique et éducatif.
Créée en 1983, initialement sous l'égide de la Fondation de France, elle est aujourd'hui reconnue d'utilité publique par décret en date du 19 mars 1992.
La préservation du Patrimoine végétal est entrée dans la conscience française.
Lors des tempêtes de décembre 1999, l'Association a lancé une souscription publique. Ce fut la campagne ''Reboisons la France ''. Près de 300 sites privés et publics dans toute la France ont pu être secourus et restaurés.

Source : Les Parcs et Jardins de France

Réactions1 réaction à cet article

 
C incroyable

Je lis l'article et je trouve ça... dingue! Amoureux de la nature, donateur bienfaisant j'aime les arbres et en "eleve" qqs 1 chez moi par les bonsaïs... je me sens obligé de réagir! faites comme moi, manifestez vous pour qu'on se montre et apres... apres, on verra...

sebastator | 30 août 2003 à 16h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager