Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Développement durable au sein des organisations professionnelles

L'industrie alimentaire, via l'association nationale des industries alimentaires (ANIA), va ainsi s'engager de façon conséquente dans le développement durable.

Agroécologie  |    |  Actu-Environnement.com
Le développement durable concerne l'ensemble des entreprises, grandes et petites, et l'entreprise dans sa globalité, c'est-à-dire son organisation et ses fonctions.
Les différentes dimensions et thématiques du développement durable entraînent une prise en compte particulière d'une entreprise à l'autre. Mais, les entreprises d'un même secteur d'activité ont des problématiques communes.

L'industrie alimentaire, via l'association nationale des industries alimentaires (ANIA), va ainsi s'engager de façon conséquente dans le développement durable.

Cet engagement à rapprocher d'un des plans d'actions de la stratégie nationale de développement durable, adoptée en juin dernier par le Gouvernement, qui préconisait une approche volontaire entre les pouvoirs publics et les grandes organisations professionnelles pour traiter les problématiques spécifiques à chaque secteur d'activité.

Inscrit au sein d'une charte dont l'adoption par le Conseil d'Administration a été annoncée en juin dernier, cet engagement se traduit par douze programmes d'actions qui portent notamment sur les objectifs suivants :

1/ Tendre vers des approvisionnements durables
2/ Améliorer la qualité des eaux rejetées
3/ Eco-concevoir les emballages
4/ Limiter les émissions des fluides frigorigènes
5/ transformer les co et sous-produits des IA en matières premières
6/ Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'exploitation des sites et au transport des marchandises
7/ Développer, valoriser et reconnaître les compétences des salariés
8/ Renforcer l'attractivité de l'industrie alimentaire auprès des jeunes
9/ Améliorer l'information du consommateur
10/ Promouvoir une distribution durable
11/ Consolider la vocation exportatrice des industries alimentaires
12/ Soutenir l'innovation dans l'industrie alimentaire

L'ANIA se veut être un acteur majeur du Développement Durable au sein de la chaîne alimentaire, avec ses partenaires publics et privés. C'est un véritable défi car la majorité des entreprises alimentaires sont de taille modeste (90%). C'est cependant possible : à coté de grandes sociétés qui ont inscrit le Développement Durable dans la réalité quotidienne, nous avons l'exemple de PME qui appliquent déjà certaines actions que nous préconisons a déclaré le Président de l'ANIA, Victor Scherrer.

L'ANIA a entrepris la diffusion de cette charte auprès de ses membres, fédérations, associations régionales et entreprises, en s'appuyant sur le Comité stratégique Développement Durable, mis en place en novembre 2002. Composé de cinq administrateurs de l'ANIA, il en assurera le suivi. L'ANIA fera un point régulier sur l'état d'avancement de ces programmes.

Juste après la fédération des entreprises de commerce et de distribution (FCD), c'est donc au tour de l'ANIA de s'engager dans de telles démarches volontaires. Mme Saïfi, conformément à la SNDD, compte pouvoir amener dans les mois à venir d'autres organisations professionnelles à signer de tels engagements.

Réactions3 réactions à cet article

 
L'action des PME en DD existe

Bonjour,
Je travaille sur un sujet de mémoire concernant l'action des PME francaises en matière de développement durable. Les grosses entreprises occupent largement la place et j'ai du mal à identifier les acteurs en RSE de taille plus petites. Votre exemple m'intéresse à ce titre car c'est l'un moteur pour une PME que d'être encouragée par l'un de ses partenaires. Pouvez-vous m'en dire plus: quelles entreprises sont concernées et quels système d'accompagnement avez-vous prévu?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Fanny Lapègue

Celsa | 18 avril 2004 à 11h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:L'action des PME en DD existe

bonjour,
je vous ai envoyé un mail sur l'adresse : f.lapegue@cofinoga.fr, mais je ne sais pas si vous l'avez bien reçu?
je suis étudiante et mon mémoire traite du développement durable, j'aimerais avoir des renseignements sur la démarche que vous avez entreprie pour avoir des informations
cordialement
nassira

Nassira | 10 mai 2004 à 17h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:L'action des PME en DD existe

bonjour ,
je suis une etudiante , je prepare un memoire sur l'integration du developpement durable au management des entreprises , pouvez vous m'aider & m'orienter avec de la documentation ou des idées .
cordialement
sarah

sarah | 22 avril 2005 à 18h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager