Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Tokia Saïfi parraine le concours Eco-trophée

Le 20 novembre, Tokia SAÏFI, Secrétaire d'Etat au Développement durable va participer au concours Eco Trophée organisé parle Parc des boucles de la Seine Normande en direction des PME-PMI implantées sur le territoire du parc.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
L'environnement ne devant plus être considéré par les acteurs professionnels comme une contrainte mais plutôt comme un facteur de développement, de compétitivité et de positionnement sur le marché. Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande vient de lancer la seconde édition de son concours Eco Trophée.

Ouvert, comme lors de la précédente édition, aux entreprises industrielles et artisanales mais aussi pour la première fois aux exploitations agricoles, l'Eco Trophée 2003 récompense une entreprise par catégorie (Industrie, Artisanat et Agriculture) ayant réalisé des efforts significatifs en faveur de développement durable. Celles-ci peuvent présenter des dossiers portant sur des questions aussi diverses que : l'eau, l'air, des déchets, l'intégration paysagère, la formation à l'environnement, l'utilisation rationnelle de l'énergie.

Le jury du concours Eco Trophée 2003 s'est réuni le 6 octobre dernier pour effectuer la présélection des dossiers.

Le jury du concours regroupe les partenaires financiers de cette opération (l'ADEME Haute-Normandie, la Délégation Régionale pour la Haute-Normandie d'EDF, l'Agence de l'Eau Seine Normandie et la DIREN ), les partenaires techniques de l'opération et des collectivités du Parc (la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Haute-Normandie, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre, la Chambre Régionale des Métiers de Haute-Normandie, la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime et le CABS et les partenaires institutionnels du Parc ( le Conseil Régional de Haute-Normandie, les Conseils Généraux de Seine-Maritime et de l'Eure ainsi que des élus représentant des communes de l'Eure et de Seine-Maritime).

La pré-sélection des dossiers effectuée par le vote des membres du jury a permis de distinguer dix candidats qui restent en course pour l'Eco Trophée 2003 à savoir, 4 entreprises industrielles, 3 entreprises artisanales et 3 entreprises agricoles :

Entreprises industrielles :
- Flexifrance pour sa démarche de gestion globale de l'environnement, Le Trait,
- Onduline pour sa gestion de l'énergie, Yainville,
- Société d'Orfèvrerie Normande pour sa gestion de l'air, Yainville,
- Baudouin pour sa gestion de la ressource en eau, Petiville.

Entreprises artisanales :
- Garage Delettre pour sa gestion des déchets, Le Trait,
- Garage Caudebec Automobiles, pour sa gestion des déchets, Caudebec en Caux,
- Menuiserie Swertvaeger, pour sa gestion de l'énergie, Fourmetot,

Entreprises agricoles :
- M. Frédéric DURAND pour sa gestion du patrimoine naturel , Bardouville
- M. Jérôme DELAFENETRE pour sa gestion de la ressource en eau, Duclair
- SARL « Ecurie du Val Loyer » pour son intégration paysagère, Saint Sulpice de Grimbouville.

Ce jury se réunira à nouveau le 28 octobre pour désigner les trois lauréats du concours, une entreprise industrielle, une entreprise artisanale et une entreprise agricole, qui seront dévoilées et récompensées lors d'une cérémonie organisée le 20 novembre prochain en présence de Madame Tokia SAIFI, Secrétaire d'Etat au Développement Durable.

Les démarches primées lors de ce concours auront valeur d'exemple auprès des autres entreprises du territoire.

Cette opération du Parc des boucles de la Seine Normande traduit de façon opérationnelle l'approche des 3 piliers du développement durable. Ces démarches exemplaires permettent de développer des activités pérennes et performantes d'un point de vue économique tout en ménageant les ressources naturelles du territoire.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager