En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lafarge conjugue croissance et développement durable

Avec la publication de son deuxième rapport de développement durable, le N°1 mondial des matériaux de construction confirme l'inscription de sa stratégie dans une perspective de performance globale, à la fois économique, sociale et environnementale.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
À travers la publication de son deuxième rapport de développement durable, le numéro un mondial des matériaux de construction confirme l'inscription de sa stratégie dans une perspective de performance globale, à la fois économique, sociale et environnementale.
L'enjeu ? La recherche de la compétitivité et la poursuite dans la durée des activités du Groupe !

La construction d'une cimenterie représente un investissement minimum de 150 millions d'euros, a souligné Gaëlle Monteiller, directeur Affaires Publiques et Environnement, lors d'un récent point presse. Parce que le ciment ne voyage pas au-delà de 100 km, il induit un métier très local. En outre, notre secteur présente un impact significatif sur l'environnement et nous sommes implantés dans 75 pays différemment développés !

Dans ce contexte, le réaménagement des carrières constitue une condition essentielle pour obtenir de nouveaux permis d'exploitation. De même, l'optimisation de l'utilisation des ressources en matières premières, l'emploi de matériaux recyclés et de combustibles de substitution permettent d'économiser des ressources non-renouvelables et de diminuer les coûts de production.

C'est pourquoi au niveau du Groupe, Lafarge s'est engagé avec des ONG, tels que le WWF pour la biodiversité et le changement climatique, Care dans le domaine de la santé et du développement, l'ONU en matière de respect des droits de l'homme et du travail, et le WBCSD au niveau de l'industrie. Tandis qu'au sein de ses unités opérationnelles, l'industriel s'est obligé à réduire de 30% les émissions de C02 dans ses cimenteries sur la période 1990-2010 (Lafarge Ciments), à acheminer des produits par voie fluviale (Lafarge Granulats), à intégrer des sites de production en milieu urbain (Lafarge Bétons), et à signer des accords de partenariat pour l'utilisation de matières premières recyclées (Lafarge Plâtres).

Cette démarche volontaire couvre également la mise en œuvre des produits, avec l'accessibilité des ressources près des agglomérations (Lafarge Granulats et Lafarge Bétons), la réduction des nuisances liées aux chantiers avec des bétons autoplaçants (Lafarge Bétons). Elle intéresse les produits et services eux-mêmes, avec des bétons à ultra-hautes performances (Ductal) et des ciments adaptés aux travaux en milieux naturels agressifs (Durabat®/Lafarge Ciments), un sable spécial filtration pour assainissement individuel (Lafarge Granulats), voire une offre Pack anti-tempête 140 et 190 km/h garantissant la tenue d'une toiture au vent pendant 10 ans (Lafarge Couverture). Elle concerne aussi la recyclabilité des matériaux : gamme de chaux 100% naturelles (Lafarge Ciments), évacuation des déblais de chantiers par voie fluviale (Lafarge Granulats), plaque Prégymax 32 TM 100 % recyclable (Lafarge Plâtres), etc.

Enfin, la démarche HQE et la problématique de la construction durable constituent pour Lafarge comme pour l'avenir de l'ensemble de la filière construction, des thèmes de réflexion clés.

Réactions1 réaction à cet article

 
pack 140 et 190

Etre a fond dans une démarche HQE c'est très bien, il ne faudrait pas oublier de faire de la communication sur les produits pack surtout à votre réseau de partenaire ( voir site internet lesjeunescharpentiers.com )
Il ont réalisé depuis moins d'un an ma toiture avec closoir ventilé metalroll et tuiles abeille. Premier coup de vent environ 100 km/h plus de closoir et tuiles faitières sur la pelouse

Bruno 13 | 19 décembre 2005 à 11h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager