En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Michèle Rivasi quitte la direction de Greenpeace France

Michèle Rivasi quitte la direction de Greenpeace France, neuf mois après sa prise de fonction septembre 2003, succédant à Bruno Rebelle, parti rejoindre la direction internationale de l'ONG.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Michèle Rivasi quitte la direction de Greenpeace France, neuf mois après sa prise de fonction septembre 2003, succédant à Bruno Rebelle, parti rejoindre la direction internationale de l'ONG.

Le poste ne correspond plus à mon attente. Sa dimension de gestion administrative et financière m'est apparue prendre trop de place par rapport à sa dimension stratégique, a déclaré l'ex-député écologiste dans un communiqué publié par Greenpeace.

Je préfère donc exercer ma compétence ailleurs. Le combat de Greenpeace pour la défense de l'environnement demeurera le mien, a ajouté Michèle Rivasi.

Agrégée de biologie, Michèle Rivasi s'est illustrée depuis des années dans la défense de l'environnement. C'est elle en effet qui a fondé dès 1986 dans les jours qui ont suivi la catastrophe de Tchernobyl, la Crii-Rad ( Commission de recherche et d'informations indépendantes sur la radioactivité) dont elle a été la présidente jusqu'en. En 1997, elle est élue député de la Drôme, sa région d'origine,et travaille sur les questions de santé, d'environnement et de sûreté nucléaire. Elle a notamment rédigé un rapport ''sur les conséquences des installations de stockage de déchets nucléaires sur la santé publique et l'environnement''.
Battue aux législatives de 2002, elle est nommé professeur à l'Université de Grenoble puis crée OVALE (observatoire de vigilance et d'alerte écologique) avec Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement, pour alerter les élus et l'opinion publique sur les questions environnementales.

Greenpeace est une organisation a but non-lucratif présente dans 40 pays, en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, en Asie et dans le Pacifique.

Pour garder son indépendance, Greenpeace refuse les dons des gouvernements et des entreprises. Elle n'accepte que ceux de ses adhérents.

Constitué en association à but non-lucratif (loi 1901), Greenpeace France compte 40 salariés et disposait d'un budget d'environ 4 Millions d'Euros en 2002.

Réactions3 réactions à cet article

 
A bientôt Michelle

C'est dommage car Michelle Rivasi est une femme de qualité.
Nul n'est irremplaçable et il y a fort à penser que l'on entendra bientôt parler d'elle sous d'autres auspices

Eric | 07 juin 2004 à 14h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
A BIENTOT MICHELE

Michèle RIVASI a été finalement député apparenté PS. Ce fut un peu dommage, mais elle a fait le meilleur boulot qu’elle a pu.

Dans des cas du genre, il y a les explications officielles et les autres. Didactiquement votre article se devait , la encore, de le laisser entendre pour le moins.

On peut rêver que cette incompréhension mutuelle amènera Greenpeace à se remettre aussi en cause. Il en a grand besoin.

Il faut effectivement espérer que très vite, si ce n’est déjà fait, Michèle RIVASI mette toutes ses « richesses » (morales) au service de tous au sein d’une structure qui lui fera confiance. Nul doute qu’elle n’y jouera pas à la chef ou la co-chef qui sait tout et qu’il faut suivre aveuglément pour autant.

Constructif | 10 juin 2004 à 10h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
le départ de Michèle Rivasi

Vous ayons rencontré à diverses reprises lors de votre activités au sein de la Criiad j'ai hautement apprécié non seulement votre compétence en la matière mais aussi l'art et la manière de fermer le " caquet " à ses assasins qui pronent le nucléaire .
J'ai eu le privilège d'avoir été un intervenant en même temps que vous à Ostwald ( 67 ) avec le maire ( qui lui aussi s'est fait "muté " car non conforme à la politique de Trautmann ) que je découvert votre force de caractère , je vous ai suivi dans un débat à Mulhouse (68 ) sur les affaires de Tchernobyl ,bref Greepeace à loupé un épisode ! dommage .
Espérant vous voir " rebondir " bientôt ".
Sincèrement vôtre
Patrice

PATRICE | 10 juin 2004 à 12h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…