En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un nouveau directeur au Conservatoire du littoral

Emmanuel Lopez, 56 ans, est nommé, par décret du Président de la République, directeur du Conservatoire du littoral, en remplacement de François Letourneux.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Emmanuel Lopez, 56 ans, est nommé, par décret du Président de la République, directeur du Conservatoire du littoral, en remplacement de François Letourneux.

Le Conservatoire du littoral, qui fêtera ses 30 ans en 2005, assure la protection des rivages maritimes et lacustres français. Son domaine d'intervention s'étend sur plus de 70 000 hectares et 300 ensembles naturels, en France métropolitaine, en Corse, mais aussi Outre-mer.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Emmanuel Lopez était directeur du Parc National de Port Cros depuis 1994.

Il connaît très bien le Conservatoire du littoral puisqu'il fut, de 1976 à 1989, chargé de mission lors de la création de l'établissement, délégué Atlantique/Grands Lacs puis délégué Corse, puis de 1989 à 1994, directeur adjoint. Il a notamment été coauteur du '' Programme pluriannuel d'orientation '' publié en 1978 et des '' Eléments pour une politique foncière de protection du littoral '' présenté au gouvernement en 1983.

Il a commencé sa carrière à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Parisienne en 1971, puis l'a poursuivie à la Datar où il fut responsable de la réalisation du Contrat Ville Moyenne de Rochefort (1974/1976). Conseiller municipal de Rochefort de 1977 à 1989, il retrouvera prochainement cette ville puisque le Conservatoire du littoral y a établi son siège depuis 1993.

Emmanuel Lopez est également président du Groupement d'intérêt public Atelier technique des espaces naturels (Aten), depuis sa création en 1997. Il est Chevalier de la Légion d'honneur et Chevalier de l'Ordre du mérite.

François Letourneux, 61 ans, ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, était directeur du Conservatoire du littoral depuis juillet 1992.

Réactions1 réaction à cet article

 
Et François?

Que devient François Letourneux?

Olivier | 30 juin 2004 à 02h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager