Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Création de la Fondation bâtiment-énergie

Quatre industriels majeurs du bâtiment et de l'énergie - Arcelor, Lafarge, Gaz de France et EDF - ont décidé de s'associer à l'initiative de l'ADEME et du CSTB pour créer la Fondation bâtiment-énergie.

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
Quatre industriels majeurs du bâtiment et de l'énergie - Arcelor, Lafarge, Gaz de France et EDF - ont décidé de s'associer à l'initiative de l'ADEME et du CSTB pour créer la Fondation bâtiment-énergie, soutenue par le ministre délégué à la Recherche, François d'Aubert.

Cette fondation a pour but le financement de recherches qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les bâtiments, en complémentarité des programmes de recherche existants.

Ces recherches doivent permettre de renforcer la lutte contre le changement climatique et viseront à promouvoir, pour la construction neuve, des « bâtiments à énergie positive », à la fois consommateurs et producteurs d'énergie, ainsi que des technologies nouvelles, en rupture avec les pratiques actuelles, pour la rénovation du patrimoine bâti existant. Elles feront une large place aux énergies renouvelables.

Une demande de reconnaissance d'utilité publique vient d'être déposée auprès du ministre de l'Intérieur. La fondation procédera par des appels à projets dont le premier devrait être lancé dès 2005.

Elle disposera de moyens significatifs à hauteur de 8 millions d'euros, dont la moitié est apportée par les entreprises fondatrices, et la moitié restante par l'État.

Source : ADEME

Réactions1 réaction à cet article

 
Toujours à la traine...

Cela fait des années que les allemands construisent ce type de bâtiment. Les techniques sont connues : isolation accrue de l'enveloppe, ventitlation double flux avec récupérateur de chaleur, EnR... Plutôt que de créer, une fois de plus, une structure avec ses lourdeurs administratives (AO,...), on ferait mieux d'agir !

VIncent | 05 juillet 2004 à 12h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager