En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Chiffres et causes de la désertification

Un cinquième de la population mondiale et un tiers de la surface de la terre sont menacés par l'impact de la désertification, que ce soit en Asie, au Sahel, en Amérique du Nord ou le long de la Méditerranée.

Biodiversité  |    |  Actu-Environnement.com
Un cinquième de la population mondiale et un tiers de la surface de la terre sont menacés par l'impact de la désertification, que ce soit en Asie, au Sahel, en Amérique du Nord ou le long de la Méditerranée.

Placée sous le thème de la dimension sociale de la désertification (Migration et pauvreté), la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse a été célébré le 17 juin dernier. Cette journée, qui permet de sensibiliser l'opinion publique internationale à ces données préoccupantes, marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), créée en 1992, suite à une recommandation du Sommet Planète Terre de Rio.

Depuis 1990, six millions d'hectares de terres arables (couche superficiel du sol servant aux cultures) sont perdus chaque année en raison de la dégradation des terres, ce qui a entraîné des pertes de revenus de 42 milliards de dollars par an et 135 millions de personnes sont menacées par les effets de la désertification. Au Mexique, par exemple, 47% des terres sont touchées par la désertification, ce qui entraîne de vastes mouvements de population, notamment vers les États-Unis à un rythme de huit à 10 millions Mexicains par an.

Les principales causes de la désertification sont les variations du climat, les activités humaines, une utilisation des sols ou une protection de l'environnement inadaptée et des facteurs socio-économiques et politiques spécifiques.

L'UNCCD définit la désertification comme la dégradation des sols dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches. Elle se produit lorsque les sols sont fragiles, le couvert végétal amenuisé et le climat particulièrement impitoyable. Ces régions sont habitées par un cinquième de la population mondiale.


Source : Service d'information des Nations Unies

Réactions2 réactions à cet article

 

La désertification du Sahel ou du Sahara, et ce jusqu'aux portes du Pakistan, est active depuis plus de 7000 ans. Et là l'homme n'y était pas à l'origine. Alors dites moi qui est à l'origine ? Non, il s'agit plutôt d'une modification d'un processus dans les mouvements de notre planète.

Eagle | 07 février 2011 à 11h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Mais comment peut on dire ça? Processus dans le mouvement de notre planète ? Donc l'ensemble des catastrophes naturelles, les émissions de gaz à Effet de Serre, l'augmentation démographique de la population, l'utilisation de pesticide, fongicide, insecticide..., la déforestation n'auraient aucun impact sur la désertification?

Rose | 02 mai 2012 à 16h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…