En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une expérience pour mieux appréhender les feux de foret

Pour comprendre les phénomènes impliqués dans les incendies, la DDAF, l'ONF, l'Université de Corté et le CNRS ont effectué le 2 juillet dernier une première expérience coordonnée de brûlage programmé et contrôlé en Corse-du-Sud.

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
Dans le cadre d'une recherche globale pour comprendre les phénomènes impliqués dans les incendies et afin de définir des stratégies de lutte et de prévention des feux de forêt, la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF), l'Office National des Forêts (ONF), l'Université de Corse Pascal Paoli et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ont effectué le 2 juillet 2004 une première expérience coordonnée de brûlage programmé et contrôlé en Corse-du-Sud sur un terrain de 25m x 50m.

Le CNRS souligne que ce type d'expérience est primordial car il est impossible, pour des raisons d'échelles, de reproduire en laboratoire les phénomènes rencontrés dans les vrais incendies et devrait permettre de capitaliser des données pour construire des modèles de prévision de la dynamique du feu et en particulier de sa propagation (description fine de la propagation, effet d'un front de feu sur une cible, mesure de température dans des flammes de plusieurs mètres de haut…).

A l'origine, ce brûlage, initié par la DDAF et l'ONF et en concertation avec le laboratoire Systèmes physiques de l'environnement de l'Université de Corte ne devait servir qu'à estimer le flux de chaleur en lisière d'incendie et établir de nouvelles préconisations de débroussaillement autour des habitations.

Le terrain a été choisi pour ses propriétés caractéristiques représentatives des incendies en Corse du Sud : forte pente, exposition aux vents dominants, végétation (maquis) susceptibles de favoriser le développement d'un incendie important.

Cette expérience qui a bénéficié du soutien actif du Conseil général de Corse du sud, du service départemental d'incendie et de secours de la Corse du Sud et de la municipalité de Santa Lucia di Porti Vecchju, représente un investissement important (10 personnes pendant 3 mois) avec une instrumentation très complète : 110 capteurs : thermocouples, fluxmètres, caméras, anémomètres, capteurs d'arrivée de la flamme, capteurs chimiques…).

Elle devrait déboucher à terme, en concertation avec les autorités concernées, sur la conception d'un logiciel de prévision et d'aide à la décision.

Réactions7 réactions à cet article

 
Technicien Supérieur des Sciences Forestières

Je suis très intéressé par cette expérience. Aussi, voudrais-je povoir avoir accès aux résultats qui pourront en sortir.

Tibou | 22 juillet 2004 à 13h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Technicien Supérieur des Sciences Forestières

Bonjour,

Le mieux est de contacter les initiateurs de cette expérience (dans le texte).

Bien cordialement

Carine Seghier

Carine Seghier | 22 juillet 2004 à 17h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Projet

Bonjour,
Je suis étudiante et il m'est demandé cette année de réaliser un projet dont l'intitulé est:Evaluer la distance de sécurité d'un pompier face à un incendie de forêt sachant que je suis spécialisée en thermique.
Je recherche donc: La température d'un feu de forêt ainsi que la tolérance d'un être humain à un flux de chaleur dans le temps.
A qui puis je m'adresser?
En vous remerciant.

Raphaelle | 01 décembre 2004 à 21h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Renseignements

Bonjour,
Je suis étudiante en école d'ingénieur et il m'est demandé de résoudre un problème dont l'intitulé est:
Evaluer la distnace de sécurité d'un pompier face à un incendie de forêt.
J'ai pour cela besoin de renseignements comme la température moyenne d'un feu,ou encore la tolérence face à un flux de chaleur d'un pomier...
Peut etre pouvez vous me renseigner ou du moins me fournir des contacts.
En vous remerciant.

Raphaelle | 02 décembre 2004 à 21h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Résultats d'expérience feux

Je serai moi aussi intéressé par les conclusions en tant que technicien supérieur forestier ( suivi des feux ).
qui joindre ?

Anonyme | 31 décembre 2004 à 19h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
expérience incendie

Bonjour
puis-je connaître les résultas de cette expérience et les données qui ont été relevées?

pacilex | 12 décembre 2005 à 23h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 18 mai 2006 à 18h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…