En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le CNOA présente ses engagements pour une architecture durable

Le Conseil national de l'Ordre des architectes a présenté, le 8 juillet dernier , le compte-rendu de ses travaux sur le thème « Les architectes et le développement durable », ainsi que les 10 propositions qui en sont issues.

Aménagement  |    |  Actu-Environnement.com
Le Conseil national de l'Ordre des architectes a présenté, le 8 juillet dernier , le compte-rendu de ses travaux sur le thème « Les architectes et le développement durable », ainsi que les 10 propositions qui en sont issues.

La profession a décidé de prendre elle-même en charge une véritable démarche de développement durable appliquée à l'urbanisme et à la construction, et d'être force de proposition, souligne le CNOA.

Le CNOA, qui regroupe 27 000 architectes et agréés en architecture, précise aussi que le développement durable ne saurait être réduit à une simple question d'arbitrage technique, ni à un pur débat de normes. Il s'agit d'un enjeu de société et de l'ambition culturelle de conditions de vie plus harmonieuses. Il est en cela à l'image de la quête permanente des architectes, et de la mission dont ils se sentent, par nature, investis.

En conséquence, lors de cette présentation, il s'est engagé à faire reconnaître et à renforcer le rôle de l'architecte dans le développement durable, à œuvrer à l'évolution des pratiques architecturales dans ce sens et à poursuivre sa collaboration avec l'ensemble des acteurs de la construction.

Une phase opérationnelle et de réalisation va poursuivre ces premiers travaux, avec la mise en place de différents outils : un outil d'analyse économique et technique, un outil de formation et un outil d'évaluation. L'ordre recensera notamment des projets particulièrement exemplaires d'une démarche d'architecture durable.

Un Forum national va aussi être mis en œuvre et sera ouvert aux acteurs institutionnels de l'urbanisme et de la construction qui voudront s'y associer.

Enfin l'Ordre organisera une journée nationale annuelle l'architecture et du développement durable et publiera un rapport annuel d'évaluation, à l'été 2005.


Les architectes et le développement durable est une publication qui regroupe les premières conclusions des travaux de l'Ordre des architectes, rendu public le 10 juin dernier et émet notamment 10 propositions :

1. S'engager en faveur d'un développement plus durable
2. Définir la contribution de l'architecte
3. Affirmer la mission de l'architecte
4. Solliciter des pouvoirs publics
5. Élaborer des recherches communes avec tous les partenaires de la construction
6. Insérer le développement durable dans l'enseignement de l'architecture
7. Prendre en compte le développement durable dans les politiques européennes
8. Sensibiliser le public et des acteurs du marché
9. Partager la connaissance des bénéfices environnementaux
10. Mettre au point des ouvrages témoins et exemplaires

L'Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture, est un organisme de droit privé chargé de missions de service public. Doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, il est placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Il se compose de 26 Conseils régionaux et d'un Conseil National.

Réactions5 réactions à cet article

 
Oui, mais encore...?

Les engagements du CNOA en faveur du développement durable sont rassurant, mais restent très abstraits.

En effet, en matière d'économie d'énergie, la clé du problème se situe au niveau de l'architecture (pour les logements en tout cas). L'utilisation de matériaux moins polluants est aussi de leur ressort. La gestion des déchets et de l'eau peut aussi être facilité si la conception est réalisée intelligement.

C'est donc très positifs que tous les architectes de France soient sensibilisés aux enjeux de leurs travail. Mais pourquoi les notions "architecture bioclimatique", "économies d'énergie", etc, n'apparaissent-ils pas dans leurs engagements?

C'est bien beau de dire qu'on va faire du développement durable, mais pour un architecte, concrètement, qu'est-ce que ça veut dire?

Vince | 02 septembre 2004 à 13h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Oui, mais encore...?

Travaillant en Angleterre depuis quelques annees dans le domaine de l'environnement, il semblerait que si les architectes ici aussi parlent beaucoup mais agissent peu, tout un nouveau pole de competences sur la construction durable se developpe grace a des consultants en environnement plus generalistes.
Un outil tres intressant a ete d'ailleurs developpe pour evaluer l'impact environnemental des batiments: BREEAM (http://www.breeam.org). Pour ce qui est d'evaluations durables, d'autres outils ont ete developpes par des agences territoriales au niveau regional. (http://www.sustainability-checklist.co.uk).
En comparaison avec ce qui se passe ici, la France semble TRES en retard...

Marie | 03 septembre 2004 à 12h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Oui, mais encore...?

Effectivement, il faudrait passer des bonnes intentions aux actes. Quand on voit les productions architecturales actuelles, notamment pour les bâtiments publics ou de services, on se dit qu'il y a du boulot ! La fabrication de "serres" avec le recours quasi généralisé aux vitrines en place de véritables murs, semble être très tendance, même si les bâtiments sont invivables pour les usagers(canicule l'été et froid en hiver). Alors bien sûr, il y a la recette miracle de la clim, qui est le "cache misère" des errements énergétiques de nos architectes. Si ces derniers veulent enfin prendre en compte les contraintes environnementales dans leurs oeuvres, on ne peut que s'en réjouir.

Quirourad | 04 septembre 2004 à 10h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
construire HQE

Les 10 propositions n'évoquent même pas la construction HQE
(haute qualité énergétique)!!!...

assoc darly | 04 septembre 2004 à 19h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:construire HQE

Haute Qualité Environnementale du Bâtiment....plutôt

fd | 10 septembre 2004 à 14h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager