En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Président d'Eco-Emballages, élu à la présidence du comite 21

Le 12 juillet dernier, le Conseil d'administration du Comité français pour l'environnement et le développement durable (Comité 21) a élu Eric Guillon, Président d'Eco-Emballages, à la présidence de l'association par 21 voix et 2 abstentions.

Déchets  |    |  Actu-Environnement.com
Le 12 juillet dernier, le Conseil d'administration du Comité français pour l'environnement et le développement durable (Comité 21) a élu Eric Guillon, Président d'Éco-Emballages, à la présidence de l'association par 21 voix et 2 abstentions.

Créé en 1994, pour contribuer à la concrétisation des engagements français au Sommet de la Terre de Rio, le Comité 21 réunis 315 décideurs répartis en quatre Collèges : entreprises, collectivités, associations, établissements publics et médias.

Eric Guillon succède ainsi à François Gourdon, qui lors de la dernière Assemblée générale de l'association, le 29 juin, avait officiellement annoncé sa décision de passer le relais après six années à la tête de l'association.

Eric Guillon jusqu'alors Vice-Président du Comité 21, a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle aux secteurs de l'emballage et de l'environnement. Actuellement Président d'Eco-Emballages (entreprise privée créée en 1992 à l'initiative d'une poignée d'industriels de la grande consommation et agréée par les pouvoirs publics), après en avoir été Directeur général de 1992 à fin 2003, il est aussi Vice-Président du Conseil National de l'Emballage (CNE) et membre titulaire du Conseil National des Déchets (CND).

Le nouveau Président a affirmé sa volonté de poursuivre les grands axes de programme approuvés par l'Assemblée générale et sa détermination à œuvrer au développement de l'association et de ses activités, en étroite coordination avec les différents Collèges.

Réactions2 réactions à cet article

 
A quand un développement durable pour Marseille

Mme SACQUET, directrice générale du Comité 21, était invitée hier par l'association ECOFORUM (www.ecoforum-paca.org) afin de présenter ce formidable réseau pluri-acteurs. A cette occasion, Ecoforum qui vient d'adéhrer au Comité 21, a une nouvelle fois pu déplorer le manque de politique globlae et cohérente de la ville de Marseille...
A suivre.....

Anonyme | 03 septembre 2004 à 11h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 
des emballages à la mer

Je suis étonnée qu'un organisme tel qu'Eco-Emballages modifie les termes de la loi dans sa version du "vrai". Les producteurs ou importateurs d'emballages sont tenus d'assurer l'ELIMINATION DE L'ENSEMBLE DE LEUR DECHETS D'EMBALLAGES ET NON DE VALORISER LES EMBALLAGES. Que fait-on des milliers de m3 de déchets d'emballages collectés sur les plages chaque année et qui polluent notre environnement. A quand une vrai sensibilisation sur le caractère polluant et négatif pour l'environnement et les activités humaines de ces abandons sauvages?? Les macrodéchets en milieu marin sont constitués d'au moins 80 % d'emballages en provenance proche. Quand la loi sera-t-elle appliquée? L'ensemble des déchets d'emballages sera -il pris en compte enfin?
Leur production doit être réduite mais elle ne cesse d'augmenter ... Ils doivent être non polluants, pourtant non biodégradables pour les plastiques, ils ont des impacts nombreux et importants sur la faune et la flore marine. Ils s'accumulent dans ce récepteur ultime de nos rejets, la mer.
Pour le bénéfice de quelques-uns nous payons tous le coût du traitement et de la dégradation environnementale qu'ils engendrent. Les communes littorales assument seules la gestion des déchets d'emballages qui viennent s'échouer sur leurs rivages. Non seulement elles supportent les coûts d'entretiens et d'élimination mais elles sont aussi touchées par la dégradation de la qualité de leur image pourtant celle-ci est indispensable au tourisme balnéaire. A quand une vraie politique de lutte contre les déchets d'emballages "sauvages"?

Anonyme | 08 septembre 2004 à 19h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager