En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

78 % des Français connaissent les causes de l'effet de serre

78 % des Français connaissent les causes de l'effet de serre selon un sondage IPSOS publié dans National Geographic du mois d'octobre et réalisé sur un échantillon de 1007 personnes interrogées les 4 et 5 août dernier.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
La revue américaine National Geographic consacre un dossier aux changements climatiques ce mois ci. Une première partie, intitulée le grand dégel est consacrée au recul des glaciers, à la hausse du niveau des mers et au rétrécissement des lacs. La deuxième partie se focalise sur le climat de la France et est appuyée d'un sondage Ipsos intitulé « Les Français face au réchauffement climatique » et réalisé sur un échantillon de 1007 personnes interrogées les 4 et 5 août dernier.

Les résultats montrent que 78 % des Français connaissent les causes de l'effet de serre et qu'ils semblent prêts à lutter contre ce phénomène. Pour 58% d'entre eux, ils pensent que c'est à chacun de changer les choses dans son quotidien dés aujourd'hui alors que seulement 26 % pensent que c'est d'abord au gouvernement de prendre les mesures nécessaires.

Selon les données d'une synthèse, ce sont les femmes qui s'engagent le plus. En effet, 64 % d'entre elles estiment qu'il faut agir au niveau individuel contre 52% des hommes.

Par ailleurs, la plus grande majorité des Français (93 %) se disent prêts à ne pas laisser en veille leurs appareils électriques, à ne pas utiliser la climatisation (79 %), à conduire leur voiture à 120 au lieu de 130 km/h (84 %), ou à prendre les transports en commun ou avoir recourir au covoiturage (79 %).

En fin, 86% se disent prêt à choisir un modèle non polluant électrique ou hybride et 81% à remplacer leur installation de chauffage classique par une installation solaire.


Conclusion : les Français restent toujours plus déclaratifs qu'actifs…

Réactions3 réactions à cet article

 
tout a fait d'accord

Il ne faut pas se voiler les yeux nous savons implicitement que les causes du réchauffement climatique sont en partie du à l'antropisme, c'est à dire à l'activité humaine sur notre environnement.
Le sujet reste encore tabou étant donné que les solutions pour y remédier coute cher voila tout....

aceventura | 12 octobre 2004 à 09h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 18 mai 2006 à 22h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

entre prêt à faire et faire, y a une galaxie, que dis-je un univers que les humains ne sont pas prêts à traverser... c'est tout le problème des mots et des paroles....

mister dust | 28 décembre 2010 à 09h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager