En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Journée mondiale du contrôle de l'eau : le 18 octobre

La deuxième Journée mondiale du contrôle de l'eau aura lieu chaque année, le 18 octobre. Elle est destinée à inciter la population au niveau local à contrôler, à conserver et à assainir l'eau de leur localité.

Eau  |    |  Actu-Environnement.com
La deuxième Journée mondiale du contrôle de l'eau aura lieu chaque année, le 18 octobre. Elle est destinée à inciter la population au niveau local à contrôler, à conserver et à assainir l'eau de leur localité.

Environ 71 % de la surface terrestre est recouverte d'eau, et 99,9 % de l'avenir de la Terre dépend de l'eau. Il importe que les organismes fédéraux, les organismes locaux et les citoyens contrôlent la qualité de l'eau dans leurs localités, tout comme un médecin se sert d'un thermomètre ou d'un stéthoscope pour vérifier la santé d'un patient, a déclaré, dernièrement; un haut responsable de l'Agence des États-Unis pour la protection de l'environnement (Environnemental Protection Agency (EPA)), M. Ben Grumbles.

Afin de sensibiliser la population au rôle de l'eau dans le monde l'EPA, la Fondation américaine de l'eau propre (ACWF) invitent la population mondiale, entre le 18 septembre et le 18 décembre, à contrôler la qualité de l'eau d'un lieu choisi et à envoyer les résultats sur le site Internet de la Journée mondiale du contrôle de l'eau ( www.worldwatermonitoringday.org).

Les participants devront effectuer les contrôles selon 4 paramètres :

- Température,
- teneur en Oxygène dissout,
- Acidité,
- et Turbidité.

En 2003, 24 pays avaient participé à la première Journée du contrôle de l'eau, que l'ACWF avait organisée en collaboration avec l'Association internationale de l'eau. Cette année, 27 pays participe à cette journée : Afghanistan, Allemagne, Arménie, Bahreïn, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Burundi, Cameroun, Égypte, États-Unis, Ghana, Inde, Indonésie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Oman, Pakistan, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Sri Lanka, Zambie et des petites îles américaines.

Réactions3 réactions à cet article

 
Journée mondiale du contrôle de l'eau

Bonjour,
Je ne lis que maintenant cette information concernant le 18 octobre. Cependant, cette initiative m'intéresse d'autant plus que mon village de 750 habitants nous sert une eau qui ne correspond pas aux normes et que nous ne savons plus quoi faire pour rétablir la situation. Le pire est qu'un lotissement de 65 habitations est en projet (et même plus) dans les mois à venir. Ce qui veut dire qu'au moins 150 nouvelles personnes vont subir une eau polluée.
Comment peut-on s'inscrire dans votre action de contrôle de l'eau ?
Un grand merci.
Très cordialement
Audrey

Audrey | 24 octobre 2004 à 21h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
o secours. triste mais si vrai

j'habite un merveilleux petit village de l'hérault, où les saisons s'incrivent sur papier velin. Mais soudain notre croyance dans l'eau de notre source que l'on pensait coulant a flots clairs et purs se révéle etre par la cupidité de notre fournisseur " la commune". Il nous est livrée une eau non validée par la DDASS. Nous détenons les résultats des laboratoirs responsable qui stipulent. Eau impropre a la consommation humaine. La turbidité est présente, le ph oscille, la température peut étre à 25 degré. Ellecomporte streptocoques. fécaux,entérocoques staphilocoques,bactéries revivifiables, escherria coli et j'en passe!!!!!! Nous avons crée "l'association le village" protection de l'environnement mais sans réel résultat.... Je pleure derriére mes mains, Que peut-on?

Anonyme | 25 octobre 2004 à 21h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 19 mai 2006 à 11h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager