En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bilan technico-économique des études de mise en conformité des UIOM

L'ADEME présente un bilan technico-économique des études de mise en conformité des usines d'incinération d'ordures ménagères (UIOM) en France.

Déchets  |    |  Actu-Environnement.com
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) présente un bilan technico-économique des études de mise en conformité des usines d'incinération d'ordures ménagères (UIOM) en France.

Dans cette étude, l'ADEME propose un premier point d'avancement des travaux avec un bilan technico-économique national des études de mise en conformité et présente :
- Une mise à jour et une amélioration des connaissances du parc des UIOM au 30 juin 2003.
- Une identification précise, usine par usine, des non-conformités potentielles recensées en 2003 au regard des exigences à respecter au 28 décembre 2005 avec une hiérarchisation des non-conformités les plus fréquentes et les plus complexes à résoudre en terme d'engagement de délai et de coût.
- Une présentation des solutions de mise en conformité envisagées pour chaque non-conformité.
- Une estimation du coût prévisionnel global d'investissement de la mise en conformité.

En effet, le parc français des unités d'incinération d'ordures ménagères (UIOM) connaît actuellement des changements, avec la mise en place de solutions techniques pour respecter au 28 décembre 2005 les dispositions de l'arrêté du 20 septembre 2002, relatif aux installations d'incinération et de co-incinération de déchets non dangereux et aux installations incinérant des déchets d'activités de soins à risques infectieux.
Cet arrêté, qui transpose en droit national la nouvelle réglementation européenne relative à l'incinération (directive 2000/76/CE), prévoit que chaque exploitant d'incinérateur remette au préfet concerné, au plus tard le 28 juin 2003, une étude de mise en conformité.

Selon le bilan de l' ADEME, au 30 juin 2003, toutes les UIOM en exploitation sont conformes à leur réglementation de référence : arrêté du 25/01/91, circulaire du 24/02/97 et l'arrêté du 20/09/02 pour les unités mises en service après le 28 décembre 2002.

D'autre part, les non-conformités les plus fréquentes sont les conditions d'admission des déchets (contrôle de radioactivité ainsi que système automatique empêchant l'alimentation du four dans les conditions définies par l'arrêté) et les conditions de surveillance des rejets d'un point de vue général (augmentation des fréquences de contrôle et paramètres à contrôler, mise en place de programmes de surveillance).

Enfin, la non-conformité la plus complexe à résoudre, en terme de délais et de coût, concerne la prévention de la pollution de l'air (traitement des Métaux lourds, des Dioxines, des Oxydes d’azote).

Au regard des exigences de l'arrêté du 20/09/02 qui devront être respectées au 28 décembre 2005, l'ADEME continue à suivre les mises en conformité et envisage, pour le prochain point d'avancement, une évaluation détaillée des solutions retenues, tant d'un point de vue économique qu'environnemental.

Les arrêtés du 20 septembre 2002 ont transposé en droit national la nouvelle réglementation européenne relative à l'incinération (directive 2000/76/CE). Ces textes fixent un cadre strict pour l'incinération des déchets. L'ensemble des installations existantes devra se mettre en conformité avec ces dispositions le 28 décembre 2005 au plus tard. Une première étape a été fixée au 28 juin 2003, date limite à laquelle les études de mise en conformité devront avoir été remises à l'administration.


Pour commander l'étude complète :
Bilan technico-économique des études de mise en conformité des UIOM.Cédérom – Réf. 5186
ADEME Editions – 2, square La Fayette – BP 406 – 49004 Angers Cedex 01 – Fax : 02 41 20 41 98

Source : ADEME

Réactions4 réactions à cet article

 
les UIOM

juste un oubli de ma part que je tiens à apporter;
La technique de Cogénération via la biométhanisation est très développé en Europe .
Information pour nos Politiciens qui ne veulent absolument pas comprendre et tout en sachant pertinamment que notre Pays va droit dans le mur .

La France à 10 années de retard sur le Danemark , 7 ans sur l'Allemagne , l'Autriche ,, la Belgique ,les Pays Bas .
L'Italie à néanmoins 3 ans d'avance sur la France , L'Espagne prend le "train en marche " et la france où se trouve -telle ?
Lorsque l'on parle de "farines animales en France alors que le Gouvernement paye une somme / tonne pour l'incinération comment se fait il que l'on n'utilise pas la technique de la Cogénération ? ( les farines animales disposent encore d'une chaine carbonée donc méhanisable )

Partez du principe que tout serrure à sa clef !
question : est ce que les soi -disants responsables veulent -t-ils sincèrement "ouvrir la porte de la solution ?
NON en France on préfère le nucléaire !!
...à l'extrème limite oublions cette obsession de ma part sinon on va me taxer de parano !
OK mais en france on génère quand même 650.000.000 de tonnes par an de déchets .
Si l'on percoit la somme équivalente de seulement 10 E.P.R soit la sommes de 30.000.000.000. € on peut résorber tous les déchets en france /an tout en produisant 10.000 Mégawatt électrique (en recyclant tous les déchets )
est ce qu'il y a un Politicien sur la ligne qui voudrait aider et faire qq chose pour la France ?????
CHICHE

PATRICE
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Les UIOM

Il faudrait que les soi-disant Responsables sachent qu'une UIOM est 2 fois plus chère qu'une Unité de Cogénération via la Biométhanisation ,( et en plus il n'y a pas de pollution contrairement à une UIOM qui balance des furanes , dioxines , HCL et j'en passe ) il est vrai que ce ne sont pas eux qui payent !! ce sont les communes , alors lorsque j'entends certains " Mickey" qui nous bassinent avec leurs "faites des économies" (de 2 choses l'une ou bien ils nous prennent pour des "gogols " ou bien ils n'ont rien à cirer de la réalité ) .
Je constate de plus en plus une atrophie intéllectuelle en France .
N'oubliez surtout pas françaises , français " qui ne dit mot consent !" les moutons et les boeufs sont voués à l'abattoirs mais les humains qui ne bougent pas on les mets où ????

PATRICE | 12 novembre 2004 à 18h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Les UIOM

Il est vrai que les incinérateurs ont un impact non négligeable sur l'environnement, mais la méthanisation n'offre pas une réelle alternative à l'incinération puisqu'elle ne peut traiter que la partie fementicible des ordures ménagère, ce qui ne représente que 30% des OM.
Question à Patrice: que fait on du reste? L'enfouissement?
Avant de sauter à la gorge de nos dirigeants, proposez leur des solutions crédibles.

maurice | 17 novembre 2004 à 13h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Les UIOM

Bonsoir à Maurice !
Sincèrement cela me fait plaisir que quelqu'un me réponde , que je n'ai pas l'impression de crier dans un désert !
A présent pour répondre à votre question , je puis vous garantir que TOUS les déchets sont recyclés , nous mettons en place un concept qui permet de donner une 2ème Vie à tous les déchets !
Par pure coïncidence il se trouve que nous travaillons sur un Projet dont l'originalité consiste à justement à recycler TOUS les déchets .
Vous allez me demander pourquoi cela n'existe -t-il pas en France ?
Réponse :
les Politiciens ne s'intérèssent pas du tout à ce système , (pour info j'ai 54 ans je me bats depuis 1980 dans le domaine de la Protection de l'Environnement !! ) surtout ne me dites pas que je suis un écologiste , je vais exploser , il y a des ministre ( de gauche comme de droite il n'y a pas un pour relevé l'autre ) qui pour l'une prone l''EPR comme source d'ENR de 2 choses l'une ou bien elle prend les français pour des cons , des gogols ou bien elle a été payée pour TUER nos enfants .sachez que l ' EP¨R est un réacteur nucléaire qui pollue et qui rempli bien les poches de certaines sociétés mais génère la MORT ( certains radio isotopes ont une demi vie de plus de 4Milliards d'années ) pour nos enfants , car que laissons nous à nos enfants ? une TERRE polluée .
Maintenant l'autre ministre qui signe pour les OGM , c'est grave comment voulez vous que le France avance , il y a une atrophie intellectuelle qui s'instaure dans notre pays et tout le monde dit AMEN .
Je suis pret à discuter sur un plateau de journal concernant ces problèmes que l'on ne soupconne pas des dégats que cela peut causer .
Les UIOM qui dégagent de la dioxine , bonjour pour les femmes enceintes même à 2 nanogrammes /Nm3 c'est comme les mickeys qui définissent les normes d'iradiations ! pensez vous honnètement qu'ils vont se pénaliser ?
Concernant le maire d'une certaines commune en France que nous avons interpellé ( ils n'ont même pas la politesse de nous répondre à notre courrier , comprenez vous mieux pourquoi je leur " saute à la gorge" de ces personnes ) ? et pourtant la Communauté Urbaine de Marseille va payer 2 FOIS plus avec leurs UIOM qu'avec l'option de la cogénération via méthanisation mais il est vrai que ce n'est pas son argent .
(autres choses nous sommes contre les C.E.T Centre d'Enfouissement Technique juste pour vous en informer )
Comme disait Jules César pour manipuler son peuple " donnez du vin et des jeux et le peuple sera content "
est ce que depuis VCésar ça à changé ???? dans cette Ville

veuillez m'excuser de cet exposé écrit un peu à l'emporte pièces mais c'est ma nature , je n'aime pas passer sous silence des informations que je détiens car comme dit l'adage " QUI NE DIT MOT CONSENT "et si par hasard vous avez une certaine "ouverture " vous comprendrez la signification de cette phrase .
OK j'attends des réactions
Merci de m'avoir lu
PATRICE

PATRICE | 17 novembre 2004 à 21h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager