En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les premiers Public Eye Awards pour les entreprises irresponsables

La sixième édition du «Public Eye» aura lieu les 26 et 27 janvier 2005 à Davos. Pour la première fois, les organisateurs remettront des prix pour les entreprises qui font preuve d'irresponsabilité sociale et écologique.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
La sixième édition du «Public Eye» aura lieu les 26 et 27 janvier 2005 à Davos, jour de l'ouverture du Forum Economique Mondial (FEM ou WEF en Anglais). Pour la première fois, les organisateurs remettront des prix pour les entreprises qui font preuve d'irresponsabilité sociale et écologique. Une vingtaine d'entreprises suisses et étrangères ont été nominées pour cet événement. Parmi celles-ci, se trouvent Bayer, BP, Danzer, Dow Chemical, KPMG, Monsanto, Nestlé, Shell, Stallion Garments, Syngenta, Tchibo, Wal-Mart ou encore Vodafone.

C'est la célèbre économiste Noreena Hertz, connue pour son regard critique sur la mondialisation qui ouvrira cette édition.

The Public Eye on Davos» est une initiative commune de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), coordonnée par la Déclaration de Berne*, organisation qui s'engage en Suisse pour des relations Nord-Sud plus équitables.

Par la distribution des Public Eye Awards, nous voulons rappeler aux membres du WEF que le public attend d'eux un comportement responsable à l'égard de l'environnement, des droits humains et des droits du travail, ainsi qu'à l'égard du fisc, souligne Matthias Herfeldt de la Déclaration de Berne. Pour Sonja Ribi de Pro Natura, l'établissement de règles juridiquement contraignantes et internationalement valables dans le domaine de la responsabilité des entreprises est primordial.

Les organisateurs ont désigné un gagnant pour chacune des quatre catégories des droits humains, droits du travail, environnement et fiscalité. La population est également appelée à participer aux Awards, en attribuant en ligne (www.evb.ch/publicsaward.htm) le prix du public, du 11 au 24 janvier 2005.

*La Déclaration de Berne est une ONG suisse portée par 19000 membres individuels. Elle défend la cause des pays en développement auprès du gouvernement et des entreprises suisses. Elle réalise également un travail d'information sur des thèmes variés : politique, économie, culture, alimentation, santé ou droits humains.

Réactions1 réaction à cet article

 
C très intèressant

Salut!!!

En lisant cet article je me suis demandé qu'elle tête fera la personne qui aura le 1er prix en général on est content de recevoir des prix devant un garnd public récompensant les bonnes choses faites mais cette fois ci c pas du tt le cas et sincèrement il faudrait ajouter à ce prix une grosse amende pour ces organismes irresponsables et cupides.

profilbas | 22 janvier 2005 à 13h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager