En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rôle majeur des collectivités locales dans la gestion publique de l'environnement

Les collectivités locales ont un poids important dans la gestion de l'environnement. Leurs dépenses en environnement s'élèvent en 2002 à environ 21 milliards d'euros, soit 1,45% du PIB

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
L'institut français de l'environnement (Ifen) vient de publier le numéro 100 des Données de l'environnement dont le thème est le rôle de l'intercommunalité dans la gestion publique de l'environnement. Cette publication souligne le rôle majeur des collectivités locales dans la gestion publique de l'environnement. En effet, leurs dépenses en environnement s'élèvent en 2002 à environ 21 milliards d'euros, soit 340 euros par habitant. Plus de 90% de ces dépenses sont financées par les communes (30%) et leurs groupements (61%), précise l'IFEN. Les départements (6 %) et les régions (3 %) engagent le complément.
L'environnement représente 10% des dépenses totales des communes et 45% des dépenses de leurs groupements. La gestion de l'eau, l'environnement urbain et les déchets sont les principaux domaines concernés par ces dépenses ( 2/3) mais la part des dépenses diffère selon les régions. Le Nord - Pas-de-Calais et les Pays de la Loire se distinguent par une forte implication intercommunale dans la gestion de l'environnement alors que l'Île-de-France se caractérise par un moindre investissement environnemental des structures intercommunales. La richesse des territoires, l'importance locale des questions d'environnement, la part des dépenses déléguées à des entreprises et la taille des communes expliquent les différences de répartition entre les communes et leurs groupements.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager