En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Architecture : le projet de Mme Albanel d'économie d'énergie engendrerait d'énormes coûts, selon la FFC

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La FFC (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles) a indiqué le 17 janvier qu'elle s'opposait vivement à un projet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, qui, selon la Fédération, viserait à rendre obligatoire le recours à un architecte pour toutes les constructions d'une surface de plancher supérieure à 20 m2. Selon la FFC, Christine Albanel, à travers ce projet, répondrait aux problèmes d'économie d'énergie liés à la construction discutés dans le cadre du Grenelle, en modifiant de façon importante le cadre juridique de l'architecte.

Pour la Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles, ce projet inclurait la totalité des maisons individuelles engendrant d'énormes surcoûts . Si l'enthousiasme issu du Grenelle de l'Environnement est compréhensible, prenons garde à ce qu'il n'ait pas l'effet inverse de celui escompté, a déclaré Maurice Penaruiz, Président de la FFC. Il faut faire attention à ne pas aller trop loin dans certains domaines qui, par leurs surcoûts, font que le marché de la maison Individuelle risque de se rétrécir par le bas, a-t-il expliqué.

La Fédération craint que les catégories sociales ''les plus modestes'' soient les plus pénalisées par ce projet. Ces orientations risquent de bloquer l'accession à la propriété de dizaines de milliers de Français, les maintenant dans des logements à forte consommation d'énergie alors que la modernité des nouveaux logements permettrait de réduire ces charges, a averti la FFC.

La Fédération a indiqué qu'elle a sollicité une audience auprès du cabinet de Christine Albanel, afin de lui faire part de ses interrogations et attirer son attention sur les conséquences que pourrait entraîner une telle décision.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager