En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gestion de l'eau : l'innovation bretonne récompensée

Eau  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Gestion de l'eau : l'innovation bretonne récompensée
Actu-Environnement Le Mensuel N°389 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°389
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Quatre sociétés bretonnes ont été récompensées à l'occasion des 20 ans du Carrefour des gestions locales de l'eau (CGLE) à Rennes. Conçu comme un tremplin, le trophée de l'innovation récompense les projets éco-innovants ayant un impact positif sur l'eau en Bretagne.

L'entreprise Pure Control, basée à Cesson-Sévigné (35), a été récompensée pour sa solution de gestion de l'eau utilisant l'intelligence artificielle pour détecter les fuites. Elle utilise les données basées sur la pression, le flux et la consommation pour réduire les fuites dans les réseaux de distribution mais aussi pour optimiser le fonctionnement des usines de traitement d'eau (énergie, eau et traitement...) grâce au machine learning.

Le jury breton a également choisi la société Oeliatec, basée à St-Jacques-de-la-Lande (35). L'entreprise a conçu une solution de désherbage écologique qui remplace les produits phytosanitaires par de l'eau chaude tout en fonctionnant avec la récupération des eaux recyclées.

Le Robot dévaseur de la société EST (basée à Nantes – 44) a, quant à lui, été remarqué dans la catégorie eau et économie circulaire. Il permet de récupérer automatiquement les sédiments et de les préparer à la valorisation.

Enfin, le jury a décerné un coup de cœur à la société Folk Paysages de Rennes qui propose de supprimer l'utilisation de pesticides dans les cimetières par une gestion adaptée.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…