La Poste et Eco-systèmes lancent une opération expérimentale dans six agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour tester une nouvelle formule de collecte postale des téléphones mobiles usagés. Eco-systèmes veut ainsi inciter les français à "passer le cap du phénomène de stockage" des anciens téléphones mobiles.
L'expérimentation s'appuie sur des kits permettant aux particuliers d'envoyer gratuitement leurs téléphones usagés pour qu'ils soient réemployés ou recyclés. Chaque kit contient un dépliant explicatif et une "enveloppe T" grâce à laquelle un ou deux téléphones peuvent être renvoyés gratuitement. "Plus de 110.000 kits" ont été envoyés par courrier à un échantillon de foyers, explique Eco-systèmes, précisant que 10 % des kits sont remis en mains propres par les postiers. Eco-Systèmes remettra les téléphones collectés qui peuvent être réemployés aux Ateliers du Bocage qui les reconditionnera. Les téléphones inutilisables seront recyclés.
"Le développement de la collecte en vue d'une seconde vie (réemploi ou recyclage) est soumis aux freins « psychologiques » des utilisateurs qui souvent préfèrent garder l'ancien appareil, au cas où le nouveau tomberait en panne, ou pour conserver les informations personnelles (contacts, messages, photos) contenues dans les téléphones, entrainant ainsi un phénomène de stockage", explique l'éco-organisme.
