En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Logistique : l'Ademe et les acteurs de la filière lancent une plateforme collaborative

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce jeudi 21 mars, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a annoncé la création de la Fabrique de la logistique, une plateforme dédiée aux projets innovants. L'Ademe, la région Ile-de-France, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), l'organisme de normalisation GS1, le pôle de compétitivité Novalog, ainsi que les entreprises FM Logistic, La Poste, Michelin et Samada (filiale de Monoprix) constituent le comité de pilotage.

La Fabrique de la logistique est "la première plateforme d'accélération de projets innovants et ouverts pour relever les défis de la supply chain", explique l'Ademe. La plateforme a identifié quatre premiers sujets de travail, parmi lesquels figure la logistique durable qui prend en compte les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. La réduction des émissions de CO2 et des polluants sont les principaux impacts environnementaux évoqués. La Fabrique travaillera aussi sur la dématérialisation, la traçabilité et l'intelligence artificielle.

Sur le plan de la méthode, la plateforme entend être un "lieu d'échange, d'écoute et de partage" pour "fédérer des communautés d'intérêts ouvertes et collaboratives structurées autour d'un écosystème d'utilisateurs co-constructeurs de solutions supply chain innovantes".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager