En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le transport des vélos dans les cars et les trains sera facilité

Transport  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Les sénateurs, qui examinent le projet de loi sur les mobilités (LOM) en première lecture, ont adopté deux dispositions qui visent à faciliter le transport des vélos dans les cars et dans les trains.

A compter du 1er janvier 2021, les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, devront être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. C'est ce que prévoient trois amendements identiques, votés le 26 mars contre l'avis du gouvernement. "Si le vélo est une solution de déplacement à part entière en urbain, il devient un mode complémentaire économique et astucieux des transports publics pour des déplacements en périurbain et au-delà. L'absence de stationnement sécurisé hors agglomération et la nécessité de disposer d'un vélo au départ et à l'arrivée d'un trajet intermodal nécessite de généraliser une pratique déjà en place dans plusieurs départements ou régions en France, et dans la plupart des pays voisins", soulignent Eliane Assassi et les sénateurs du groupe communiste, signataires de l'un de ces amendements.

En ce qui concerne les trains neufs et rénovés, la commission de l'aménagement du territoire avait voté un amendement imposant un minimum de huit emplacements destinés au transport des vélos non démontés, sans précision de délai. Mais les sénateurs ont adopté en séance un amendement du gouvernement qui supprime ce seuil minimal et renvoie à un décret le soin de fixer le nombre d'emplacements, ainsi que les exceptions à cette obligation générale et ses conditions de mise en œuvre. "Nous tiendrons compte de la diversité des situations et des matériels concernés", a justifié la ministre des Transport Elisabeth Borne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…