En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

REACH : le premier perturbateur endocrinien inscrit dans la liste candidate

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le Comité des Etats membres de l'ECHA a identifié douze nouvelles substances extrêmement préoccupantes (SVHC) qui vont être ajoutées à la liste candidate et pourront, le cas échéant, rejoindre la liste des substances soumises à autorisation.

Parmi ces substances, le 4-tert-octylphénol a été identifié comme SVHC en raison de ses propriétés de perturbateur endocrinien causant des effets sérieux probables à l'environnement. Ceux-ci sont considérés comme pouvant être aussi graves que ceux présentés par des substances ayant des propriétés cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR), ou persistantes, bioaccumulables et toxiques pour l'environnement (PBT ou vPvB). Ces douze nouvelles substances, de même que huit autres substances qui ne nécessitent pas l'accord du Comité des Etats membres, doivent être incluses dans la mise à jour de la liste candidate qui va être publiée la semaine prochaine sur le site de l'ECHA.

Le Comité a donné également son accord de principe sur le projet de recommandation de l'Agence visant à ajouter de nouvelles substances à la liste d'autorisation (annexe IX). Il s'agit de sept composés du chrome, cinq composés du cobalt et le trichloréthylène. Cependant, quelques membres ont considéré que le diacétate de cobalt ne devait pas faire partie des substances prioritaires pour l'inclusion dans cette liste, tandis que d'autres s'opposaient à toute inscription des composés du cobalt. L'ECHA indique qu'elle prendra en considération l'opinion du Comité des Etats membres pour finaliser sa recommandation sur l'annexe XIV qui sera ensuite communiquée à la Commission.

Le Comité est également parvenu à un accord unanime sur quatre projets de décisions d'évaluation de dossier.

Réactions1 réaction à cet article

 

qu'en est il de l'eau du robinet? est elle purgée de toutes ces substances? le filtre Doulton les filtre t il?

jasdiv | 03 février 2012 à 22h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager