En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Transport et logistique : un engagement volontaire rassemble les dispositifs de réduction des émissions de CO2

Transport  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Mardi 26 mars, le ministère de la Transition écologique, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et les organisations professionnelles du secteur des transports et de la logistique ont lancé un programme d'engagements volontaires pour l'environnement (EVE) des acteurs de la chaîne logistique et du transport routier.

Cet EVE rassemble deux dispositifs existants dans un même programme : "Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent" (qui engage les grossistes et les transporteurs de marchandises et de voyageurs) et Fret 21 (qui engage les chargeurs). Il prévoit aussi la création, d'ici septembre 2019, d'un nouveau dispositif, nommé Evcom et destiné aux commissionnaires de transport. Les deux dispositifs existants rassemblent "plus de 1.500 entreprises (…), soit 30 % de la flotte française des véhicules de marchandises et voyageurs", explique l'Ademe. Les programmes Objectif CO2 et Fret 21 ont permis d'éviter les émissions de "près de 3.720.000 tonnes de CO2 sur trois ans".

L'objectif du programme est d'éviter l'émission de plus de 1 million de tonnes de CO2 supplémentaires par an, "[en sensibilisant] 4.650 entreprises, tous profils confondus, et accompagner 700 transporteurs dont 500 labellisés, 200 chargeurs et 60 commissionnaires dans leur démarche active de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES)".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager