En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Aéroport d'Orly : les travaux du projet de géothermie débutent cet automne

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Région Ile-de-France a annoncé le 23 octobre sa participation à hauteur de 576.000 euros au financement du projet de système de géothermie pour l'aéroport d'Orly (94).

Le réseau de chaleur du site aéroportuaire d'Orly dispose actuellement d'une centrale thermique principale qui assure le chauffage et l'eau chaude sanitaire pour les bâtiments du site, a souligné le Conseil régional dans un communiqué.

Rappelons que ce projet, lancé par Aéroport de Paris (ADP), consiste à creuser deux forages à plus de 1.700 mètres de profondeur pour profiter de l'eau chaude présente dans le sous-sol à 74°C qui sera injectée dans le circuit de chauffage de l'aéroport avant de ressortir, à une température de 45°C pour être réinjectée dans le sol grâce au deuxième forage.

La chaleur issue de la géothermie sera distribuée sur les réseaux Ouest et Sud qui desservent 3.200 équivalents logements. ''L'eau de retour de ces réseaux servira à alimenter le nouveau réseau de distribution de chauffage créé pour le complexe immobilier du projet Coeur d'Orly'', a précisé la Région Ile-de-France. A l'horizon 2020, le taux de couverture visé pour la géothermie est de 30 % des consommations totales d'énergie sur la plate-forme aéroportuaire d'Orly, permettant ''d'éviter le rejet d'environ 10.300 tonnes de CO2 dans l'atmosphère''.

Selon la région, les travaux débuteront cet automne et auront une durée totale de 9 mois (dont 4 mois pour la réalisation des forages) pour une mise en service fin 2010. Le projet devrait atteindre un montant total de 11 millions d'euros.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager