47 nouveaux projets territoriaux ont obtenu la reconnaissance ''Agenda 21 local France''. Ces projets se sont ainsi vus distinguer le 25 février par la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, suite à la cinquième session de l'appel à reconnaissance des projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux.
Pour rappel : l'Agenda 21 local est une démarche volontaire qui se traduit par l'élaboration d'un programme d'actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, à économiser les ressources naturelles et engage tous les acteurs du territoire.
Parmi les projets récompensés pour cette 5e session figurent les communes d'Arradon (Morbihan), d'Epernay (Marne), d'Enghien-les-bains (Val d'Oise), de Savigny-le-Temple (Seine et Marne) ou encore la Communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône, le Département de l'Essonne et la Région Franche Comté. Cette reconnaissance ''Agenda 21 local'' est attribuée pour 3 ans.
Depuis 2007, 188 territoires ont ainsi été reconnus par l'Etat alors que près de 600 collectivités se sont engagées dans cette démarche en France. Le ministère vise 1.000 Agendas 21 d'ici à 2013.