En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Phenomer : un projet de science participative autour des algues

Biodiversité  |    |  Morgan Brisac  |  Actu-Environnement.com

Un projet de science participative, coordonnée par l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer), a débuté sur les côtes bretonnes. Ce projet s'intègre dans l'étude des algues et de leur efflorescence, des phénomènes de croissance brutale qui se produisent de façon très ponctuelle et qui ne dure généralement pas plus de quelques jours.

Les citoyens, qu'ils soient professionnels de la mer, promeneurs, touristes ou encore  amateurs de sports nautiques, sont appelés à signaler les phénomènes inhabituels constatés à la surface de la mer en contactant un scientifique de l'Ifremer, qui sera en mesure de déterminer si ce phénomène est lié ou non aux micro-algues. S'il s'agit bien d'une efflorescence, un échantillon pourra être demandé.

"Cette démarche de science participative est une première à l'échelle européenne. Les chercheurs sont de plus en plus en lien avec la société et l'aide des citoyens leur est très précieuse" explique Raffaele Siano, scientifique au Centre Ifremer Bretagne.

Le second volet de Phenomer impliquera les élèves des collèges des îles de Ponant, qui prélèveront des échantillons de manière régulière.

Les objectifs de ce projet sont nombreux : distinguer les différentes espèces et accroitre les connaissances sur la toxicité de certaines d'entre elles, mieux comprendre leur distribution, leur variation dans le temps ainsi que l'impact de l'homme et du changement climatique sur leur prolifération et leur biogéographie.

Ce projet coopératif, qui est financé par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, la Fondation de France et l'Agence de l'eau Loire Bretagne, a vocation à être étendu à toutes les côtes de la France métropolitaine dès 2014.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager