Dans le cadre des investissements d'avenir, les ministères en charge de l'écologie et des transports, de l'économie et de l'industrie, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont annoncé le 15 juillet le lancement d'un appel à manifestations d'intérêt (AMI) dédié aux navires du futur.
''Placée au sixième rang mondial et dans un contexte de forte concurrence, l'industrie navale française se doit impérativement de rester compétitive. Pour cela, les filières maritimes, fluviales et de plaisance ont à relever plusieurs défis majeurs notamment liés à la raréfaction du pétrole, à la croissance des échanges mondiaux ainsi qu'aux impacts environnementaux qu'elles auront à anticiper'', explique le communiqué de presse.
Ainsi, le navire du futur devra être économe en énergie et respectueux de l'environnement tout au long de son cycle de vie. Les projets éligibles devront porter sur les techniques, les procédés, les méthodes et les produits mais aussi sur les services, les modèles d'affaire, la logistique et les innovations organisationnelles. L'AMI concerne les bateaux et navires du domaine civil ayant une fonction commerciale de transport maritime ou fluvial (personnes, marchandises), une fonction de travail (pêche, maintenance, surveillance) ou de loisir (plaisance).
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 11 janvier 2012.