En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un appel à manifestations d'intérêt "système complet des chaînes de traction électrique"

Transport  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Dans le cadre des Investissements d'avenir, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, François Baroin, ministre de l'Economie, Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur, Eric Besson, ministre de l'énergie, Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports et René Ricol, commissaire général à l'investissement ont lancé le 15 juillet 2011, un Appel à manifestations d'intérêt (AMI) dédié au système complet des chaînes de traction électrique.

Piloté par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l'AMI cible l'électrification partielle ou complète des véhicules, afin "d'améliorer l'efficacité énergétique des véhicules, tout en conservant ou réduisant les niveaux de rejets de polluants et de bruit", indique les ministères. Les projets retenus porteront sur des technologies en lien avec la chaîne de traction électrique et hybride (groupe motopropulseur, transmission, auxiliaires, système de stockage d'énergie). Cet AMI vise également à évaluer l'adaptabilité des nouvelles technologies aux futurs besoins de mobilité.

Deux thématiques ont été spécifiquement retenues pour cet AMI. Il s'agit tout d'abord des modes de traction, notamment tout niveau d'hybridation intégrant éventuellement des prolongateurs d'autonomie à motorisation thermique ou à pile à combustible permettant une convergence vers l'hybride rechargeable. Il s'agit ensuite des briques technologiques, en particulier les systèmes de stockage d'énergie réversible, les auxiliaires et les prolongateurs d'autonomie, les groupes motopropulseurs ou encore l'ensemble chaîne de traction et son intégration dans le véhicule.

L'application de ces technologies peut aller des deux roues aux véhicules lourds. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 décembre 2011.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager