En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Amiante : 65% des artisans retraités ont été exposés

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Chez l'ensemble des artisans prenant leur retraite, 65% des hommes et 3% des femmes ont été exposés à l'amiante au moins une fois durant leur carrière. Un pourcentage bien plus élevé que chez les retraités salariés tous secteurs d'activité confondus. C'est ce qui ressort du premier volet d'une étude (programme ESPrI), rendue publique le 21 février, menée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) et le Régime social des indépendants (RSI).

Les analyses mettent en évidence "des différences de prévalence d'exposition selon les secteurs d'activité dans lesquels les artisans ont exercé" permettant ainsi de "mieux caractériser les groupes susceptibles de développer une pathologie en lien avec l'amiante". Les prévalences les plus élevées chez les hommes sont observées dans le secteur de la construction et celui du commerce et de la réparation automobile.

Les résultats de ce premier volet "confirment l'intérêt de repérer les personnes exposées dans cette population et de mettre en place un suivi épidémiologique dans le cadre du second volet", conclut l'InVS. Ils soulignent aussi l'importance de renforcer l'information des médecins traitant et de favoriser les mesures préventives auprès des artisans et des retraités, ajoute l'Institut.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager