En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le 1er février : éteins la lumière !

Le 1er février entre 19h55 et 20h00, l'Alliance pour la Planète demande à tous d'éteindre appareils en veille et lumières pour permettre à tous les citoyens de montrer leur mobilisation contre le changement climatique.

Risques  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel citoyens simple et qui concerne tout un chacun : le 1er février entre 19h55 et 20h00, l'association demande à tous d'éteindre appareils en veille et lumières.

Baptisée ''5 minutes de répit pour la planète'', cette campagne doit permettre à tous les citoyens de montrer leur mobilisation contre le changement climatique. C'est un moyen simple de rendre visible la mobilisation face à l'urgence de la situation tout en ouvrant le questionnement sur notre consommation d'énergie, explique les Amis de la Terre qui coordonnent pour le collectif, cette action nationale.

Partout en France, des particuliers, des entreprises et des collectivités ont rejoint l'action. Un rassemblement aura lieu à Nice sur la promenade des Anglais. Certaines mairies, dont celle du 2e arrondissement de Paris, et des restaurants prendront part à l'action en éteignant leurs lumières entre 19h55 et 20h. Le mail d'appel à la mobilisation circule par ailleurs hors des frontières puisque des associations en Belgique et au Brésil ont rejoint l'opération.

Comme cette mobilisation pourrait faire baisser sensiblement le taux de consommation d'électricité à l'échelle française et provoquer de ce fait une surtension dans les centrales électriques dont la production est adaptée aux prévisions de consommation, l'Alliance pour la Planète a prévenu le réseau de transport d'électricité de France (RTE) de façon à ce qu'ils prennent leurs dispositions. Mais pour ne pas créer une hausse brutale de la consommation à 20h00, nous demandons à tous de laisser les appareils en veille éteints et de ne ré allumer que les lumières nécessaires, souligne l'association.

Cinq minutes de répit pour la planète, certes mais cette action est avant tout symbolique dans l'espoir d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action et de montrer aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. Nous espérons que cette action collective et symbolique relancera le débat sur la question des économies d'énergie, indique Cyrielle Den Hartigh, chargée de mission Climat au sein des Amis de la Terre. Les Amis de la Terre mènent une campagne active pour obtenir un plan national d'isolation des logements anciens, financièrement accessible pour tous. L'habitat est en effet la 2e source d'émissions de gaz à effet de serre en France ! Un tel plan permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre comme la facture énergétique des particuliers, ajoute-t-il.

À noter que cette opération coïncidera avec la publication du quatrième rapport du Groupe de travail du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies qui évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l'évolution du climat. Cette réunion sera l'occasion de rassembler les spécialistes internationaux les plus renommés. Près de 2500 experts ''climat'' du monde entier, désignés par les gouvernements et les organisations internationales, se regrouperont pour en approuver le résumé dit à ''l'intention des décideurs'' : « Bilan 2007 des changements climatiques : les bases scientifiques physiques » et révéler leurs conclusions. D'autre part, les 3 et 4 février prochains aura lieu, à l'initiative de J. Chirac, une conférence internationale sur l'environnement. Ce colloque aura notamment pour tâche de réfléchir à la création de l'Organisation des Nations Unies pour l'Environnement.

Réactions9 réactions à cet article

 
économie d'electricité

très bonne action mais comment sont renseignés ceux qui n'ont pas internet ?

evy | 27 janvier 2007 à 12h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Un peu plus de pub sur cette action

J'ai fait suivre l'info à tous mes réseaux, mais je m'étonne de ne pas en entendre plus parler à qq jours du 1er février.

Pourquoi cette super idée n'est elle pas plus relayée par toutes les assos et orgnismes (l'ADEME par ex...) liées au développement durable ?

Coco | 28 janvier 2007 à 19h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
faire de la pub

il n'y a pas assez d'info sur le sujet...Pourquoi Catherine LABORDE n'en parle pas à la fin de sa météo ? Ce serait un bon moyen de toucher tout le monde

Véro | 29 janvier 2007 à 10h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Pourquoi pas ?

Ca fait trente ans que les écolos le disent ; mais on nous traitait de Cassandre anti-progrès

Et quand nous avons offert coûteusement d'utiliser un bulletin "écolo" au premier tour en Mars 1978, on rigolait et on a généralement fait des scores minables par rapport à , déjà, la gravité des problèmes.

Il est bien dommage de devoir en arriver là (les cinq minutes) en 2007 pour obtenir des prises de conscience et surtout des actions efficaces de la part des "inconscients qui nous gouvernent".

Mais , hélas, pour diverses raisons "humaines, des permanents d'associations écolos et des notables politique écolos ont égocentriquement prostitué la cause.

Jean-Marie | 01 février 2007 à 10h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 
j'aimerais connaitre la participation, je l'ai f..

j'ai entendu le message, j'ai participé, j'ai coupé mon dijoncteur carrément, je suis sortir dehors, les lampadaires étaient allumés, les maisons des voisins éclairées... j'aimerai savoir combien de gens ont répondu à cet appel, merci
Nadine remy de SAINT AUNES dans l'hérault déparetment 34

Anonyme | 01 février 2007 à 22h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:j'aimerais connaitre la participation, je l'a..

Bonjour Nadine,
Je m'appelle Christèle et j'ai répandu le message à tout ceux que je connaissais, j'espère que le plus grand nombre y a participé. En tout cas, ce soir avec mon compagnon et nos trois enfants, on a jouer à qui éteindra le plus d'appareil (ils sont petits!). Ma voisine avec ses trois enfants y ont participé aussi.
Qui d'autre?

kiki | 01 février 2007 à 23h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:j'aimerais connaitre la participation, je l.

moi aussi j'ai participé!
Avec ma petite soeur on a fait une course pour tout éteindre et on est sorties dehors, a huit heures, une maison voisine a allumée la lumière devant sa porte une fraction de seconde. Simple hasard ou clin d'oeil?
Montréal, Québec

Anonyme | 02 février 2007 à 04h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:j'aimerais connaitre la participation, je l.

Je ne sais pas si vous avez eu des échos de l'opération de ce soir, mais ça à fait le tour du Monde.
Je ne sais pas si vous avez resenti la même chose mais en lisant les premiers articles, moi, petit rien du tout à moi seul, j'ai ressenti une grande fierté d'avoir participer à un mouvement aussi grand que celui de ce soir. A quand le prochain le prochain?

kiki | 02 février 2007 à 04h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:j'aimerais connaitre la participation, je l'a..

Bonjour,

D'après les premiers chiffres, 3 millions de personnes ont participé.

Cordialement

David Ascher

David Ascher | 02 février 2007 à 10h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager