En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Espèces classées nuisibles : deux projets d'arrêtés en consultation

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Deux projets d'arrêtés relatifs aux espèces d'animaux classés nuisibles sont en consultation sur le site du ministère de l'Ecologie jusqu'au 22 mars.

Six espèces classées nuisibles sur l'ensemble du territoire

Le premier fixe pour un an, à compter du 1er juillet 2012, la liste des espèces classées nuisibles sur l'ensemble du territoire. "Il définit également les périodes et les modalités de destruction des animaux de ces espèces", indique le ministère de l'Ecologie.

Les six espèces visées sont les suivantes : le chien viverrin, le vison d'Amérique, le raton laveur, le ragondin, le rat musqué et la bernache du Canada. Le texte précise également les dispositions particulières à mettre en œuvre dans les onze départements qui ont mis en place une politique de protection du vison d'Europe.

Plusieurs espèces supplémentaires classables par le préfet

Le deuxième texte fixe la liste des trois espèces qui peuvent être classées nuisibles pour un an par le préfet : le lapin de garenne, le pigeon ramier et le sanglier. "Il définit également les périodes, les territoires et les modalités de destruction des animaux de ces trois espèces", ajoute le ministère de l'Ecologie.

Par ailleurs, un troisième arrêté, non encore proposé à la consultation, concernera la liste des espèces qui peuvent être classées nuisibles pour trois ans sur proposition du préfet. Il définira les périodes, les territoires et les modalités de destruction des animaux des dix espèces suivantes : la belette, la fouine, la martre, le putois, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l'étourneau sansonnet. "Cet arrêté sera rédigé après réception des listes départementales et après une expertise des propositions et de la pertinence des justificatifs", précise le ministère.

Réactions2 réactions à cet article

 

Je ne vois qu'une seule espèce nuisible sur cette planète : l'homme.

Mars | 06 mars 2012 à 17h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

sans rejoindre totalement le point vue de notre camarade , je suis tout même assez surpris de cette absence de tolérance vis à vis de notre faune, dont la soit-disant surabondance insupportable me parait bien discutable... et pour info je suis chasseur, mais ces termes de "nuisible",
"destruction" me sont assez insupportables.

jm | 22 mars 2012 à 16h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager