En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ferroviaire : le gouvernement annonce des mesures à l'issue de la réunion du comité stratégique de la filière

Transport  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Vendredi 11 janvier, à l'issue de la première réunion du comité stratégique de la filière ferroviaire tenue à Valenciennes (Nord), Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, ont annoncé "des mesures destinées à aider la filière industrielle ferroviaire à mieux s'armer pour faire face à un marché mondial en pleine mutation, mais aussi en progression, notamment en Asie".

Nouvel appel à projets TCSP

Le ministère des Transports annonce "l'engagement dès cette année de 400 millions d'euros pour le renouvellement des trains d'équilibre du territoire (TET)", précisant toutefois que "les modalités de ce renouvellement seront arrêtées dans les prochains mois". De même, le ministère dirigé par Fréderic Cuvillier "lance un appel à projets en direction des collectivités locales pour les aider à réaliser leurs projets de transports en commun en site propre [TCSP], avec une enveloppe de 450 millions d'euros".

Le ministère de l'Economie annonce pour sa part "le financement facilité pour l'acquisition et le renouvellement du matériel roulant des TER,en étudiant des solutions de portage adaptées, via par exemple la mobilisation des fonds d'épargne de la CDC".

Quant à l'innovation, le gouvernement entend la soutenir grâce à deux mesures : le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt, doté de 40 millions d'euros, en direction des entreprises de l'industrie ferroviaire et l'amélioration de la performance des sillons de fret ferroviaire.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…