En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un appel à manifestation d'intérêt sur l'économie circulaire et l'urbanisme

Déchets  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

L'Ademe a lancé, le 3 août, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) autour de l'économie circulaire et de l'urbanisme. L'objectif "est de recruter des territoires, porteurs de projet motivés et déjà engagés sur ces actions", indique l'Ademe. Celle-ci veut "favoriser l'expérimentation et l'application du principe d'économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain" et "encourager et multiplier ces dynamiques collectives et pérennes permettant une transition économique et environnementale durable des territoires".

Les projets pourront être développés à une échelle régionale, d'une commune, d'un groupement de communes ou même d'un quartier ou d'une opération d'aménagement. Ils devront s'articuler avec des projets territoriaux (Scot, PCAET, Agenda 21…).

Quatre critères permettront de sélectionner les candidats : mise en évidence d'une application du principe d'économie circulaire au domaine de l'urbanisme, dans une approche globale du territoire, cohérence du projet avec les spécificités du territoire, caractère démonstratif, reproductible et diffusant du projet et degré de mobilisation des acteurs et pertinence des modes organisationnels.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 20 octobre 2015, pour une décision au plus tard le 1er novembre.

Les projets retenus bénéficieront d'une assistance à maîtrise d'ouvrage spécialisée. Il n'y aura pas d'accompagnement financier.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…