En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Aménagement : lancement du deuxième appel à projets santé-environnement en Ile-de-France

Aménagement  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Inscrire la santé au cœur des projets d'aménagement du territoire. Tel est l'objectif que souhaitent atteindre l'Agence régionale de santé (ARS) et l'Ademe Ile-de-France en lançant conjointement un deuxième appel à projets "santé, environnement et aménagement durable".

Cet appel s'adresse aux territoires franciliens qui souhaitent "s'engager dans une approche intégrée de la santé en lien avec l'aménagement urbain et le développement territorial". Sont éligibles les collectivités territoriales (communes, EPCI, EPT), ainsi que les opérateurs publics ou privés de l'aménagement (EPA, SPL, SEM, aménageurs privés, etc.).

Les deux agences prévoient trois niveaux d'accompagnement (initiation, projet, suivi) prenant en compte les besoins et la maturité spécifique de chaque projet. L'accompagnement, technique et financier, se traduira par la mise à disposition d'un cahier des charges d'études "type" en vue du recrutement d'un prestataire, une participation au financement du coût de la prestation (pouvant atteindre 70 %), un appui technique tout au long du projet et l'aide à la capitalisation des travaux financés. La date limite des dépôts des candidatures est fixée au 5 avril 2019.

Dans le cadre du premier appel à projets, lancé en février 2016, cinq territoires (Saint-Denis, Nanterre, Clichy, Bagneux et Pierrefitte-sur-Seine) ont été accompagnés méthodologiquement et financièrement dans l'élaboration de démarches d'évaluation d'impacts sur la santé et de concertation en santé environnementale, ainsi que sur des travaux expérimentaux liant urbanisme et santé.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…