En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Areva et Gamesa officialisent la création d'Adwen

Energie  |    |  Anne-Sophie Luchez  |  Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°346 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°346
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Lundi 9 mars 2015, les deux sociétés Areva et Gamesa ont officialisé la création d'Adwen, leur co-entreprise dédiée à l'éolien en mer. Un arrêté publié le 1er mars autorise le transfert de la majorité du capital d'Areva Wind Spain au secteur privé.

Annoncés en janvier 2014, les accords confirmant l'engagement avaient été signés en juillet dernier. Les informations communiquées à l'époque sont aujourd'hui définitives, comme le portefeuille de projets de 2,8 GW, ou bien encore des plateformes technologiques de 5 et 8 MW.

Cette co-entreprise de 700 personnes est détenue à parts égales par les deux groupes et enregistrée à Zamudio en Espagne. Elle dispose par ailleurs d'entités en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Espagne.

Adwen est en charge de la conception, la fabrication, l'installation, et la mise en service et la maintenance d'éoliennes en mer. L'objectif : "remporter près de 20% de part de marché en Europe à l'horizon 2020", précise Areva. Elle produira deux types d'éoliennes au sein d'usines allemandes existantes, à Bremerhaven et Stade. Dans le cadre des engagements pris par les deux groupes en France et au Royaume-Uni, il est également prévu qu'Adwen crée des usines au Havre, et constitue un réseau de partenaires et de fournisseurs sur le territoire français.

Adwen est présidée par Louis-François Durret, président d'Areva Energies renouvelables. Le directeur général est Luis Álvarez, directeur des opérations des activités éolien en mer de Gamesa.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager