En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les aspirateurs devront désormais répondre à des exigences d'écoconception

Energie  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Un règlement de la Commission européenne, publié le 13 juillet dernier, fixe des exigences d'écoconception pour les aspirateurs électriques fonctionnant sur le secteur, y compris les aspirateurs hybrides.

Ces exigences portent sur la consommation d'énergie en cours d'utilisation, le taux de dépoussiérage, les émissions de poussières, le bruit et la durabilité.

La consommation annuelle des aspirateurs visés par ce texte est estimée à 18 TWh dans l'Union européenne en 2005. On estime qu'elle pourrait atteindre 34 TWh en 2020 si aucune mesure spécifique n'est prise. La mise en œuvre de ce règlement devrait permettre de réduire nettement la consommation des aspirateurs "en utilisant des technologies non propriétaires existantes présentant un bon rapport coût-efficacité et susceptibles de faire baisser les dépenses cumulées liées à l'achat et au fonctionnement de ces produits", indique la Commission.

Les exigences d'écoconception sont introduites en deux étapes, en septembre 2014 et en septembre 2017, pour laisser le temps aux fabricants d'adapter la conception de leurs produits. Outre ces dispositions juridiquement contraignantes, des critères de référence indicatifs correspondant aux meilleures technologies disponibles sont proposés par le règlement.

Les catégories d'aspirateurs suivantes ne sont en revanche pas couvertes par ce texte : aspirateurs à eau, aspirateurs "eau et poussière", aspirateurs robots, aspirateurs industriels, centrales d'aspiration, aspirateurs fonctionnant sur batteries, lustreuses de sols et aspirateurs d'extérieur.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager