En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'autoconsommation ultra-simplifiée en "plug and play"

Energie  |    |  Cécile Clicquot de Mentque Actu-Environnement.com
L'autoconsommation ultra-simplifiée en "plug and play"

L'autoconsommation électrique est clairement une tendance forte, mais elle n'en reste pas moins une technologie qui requiert, pour sa mise en œuvre, des compétences spécialisées. On voit sur le marché se développer des offres conteneurisées, plus aisées à déployer, notamment pour des usages professionnels ou d'urgence : les derniers salons Energaia ou Pollutec s'en sont d'ailleurs fait l'écho.

Mais à des échelles plus petites, même s'il existe quelques kits sur le marché, l'approche reste très technique. C'est donc cette contrainte qu'a voulu faire sauter l'entreprise Zest (spin-off du groupe Brunet), fondée il y a trois ans, qui a développé le concept d'une installation photovoltaïque qui s'installe par un simple principe de "plug and play".

L'offre de Zest repose sur un cube de 60 cm de côté, un "smartcube energy" qui contient tout ce qui est nécessaire pour capter l'électricité, la stocker et la restituer à la demande. Le cube peut être associé d'un côté à des panneaux solaires et de l'autre se brancher à une simple prise électrique pour restituer l'électricité au bâtiment.

La réflexion de Zest s'inscrit dans une démarche plus large d'autoconsommation et d'autonomie qui fait sens pour tous les usages isolés ou nomades. L'entreprise a donc développé deux autres cubes. L'un concerne l'eau, le "Smartcube Water", qui dispose des moyens de filtration et désinfection d'eaux de pluie ou de points d'eau naturels, et est totalement interconnecté avec le "smartcube Energy" pour son alimentation. Le troisième a, lui, vocation à garantir un accès internet, là où le wifi n'est pas disponible, pour apporter les fonctionnalités d'accès internet aux usagers et assurer la gestion à distance des "smartcubes", objets connectés, monitorés en permanence.

Réactions1 réaction à cet article

 

Le concept est intéressant. Leur site internet n'est pas très explicite concernant le Cube, qui est pourtant leur spécificité. Une extension de 4, voire 8 autres panneaux photovoltaïques serait la bienvenue.
A noter l'extrême réactivité de cette entreprise : je leur ai signalé une faute d'orthographe sur leur site internet : moins de 10 minutes après, c'était corrigé. Bravo !

Bob | 27 mars 2019 à 15h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Cécile Clicquot de Mentque

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager