Le prix du carbone a chuté de près de 14 % le 2 avril. Dans le même temps, la récession et la douceur de l'hiver ont donné lieu à une baisse des émissions des installations couvertes par le système d'échange de quotas d'émissions de l'UE en 2010.
Selon les données préliminaires publiées par l'UE le 2 avril, les émissions couvertes par le système d'échange des quotas (ETS) s'élevaient à 1,88 milliard de tonnes en 2011. Ces chiffres révèlent une légère baisse de 2,6% par rapport aux 1,94 milliard de tonnes de 2010. Les 10 000 installations européennes couvertes par l'ETS ont de leur côté enregistré une diminution de 2,6% de leurs émissions en 2011 par rapport à l'année précédente
Des quotas inutilisés
Il manque à présent 114 millions de tonnes pour atteindre le plafond fixé par les quotas européens. Le marché a donc été suralimenté en quotas carbone pour la troisième année consécutive, et pour la sixième année sur sept depuis l'entrée en vigueur du système de permis.
De plus, le prix du carbone, déjà très bas, est passé de 7 à 6,14 euros, un niveau jamais atteint. Ce changement s'est fait suite à l'annonce d'une capacité inutilisée accrue sur le marché hier après-midi, les prix sont ensuite remontés.
Pour Bjorn Inge Vik, expert chez « Point Carbon », l'ETS demeure efficace: « La baisse des émissions est principalement due à la douceur de l'hiver et aux ...
