En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une baisse de 80% des émissions de l'UE est techniquement possible, affirme un rapport

Energie  |    |  Victor Roux-GoekenActu-Environnement.com
Une réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 1990 est techniquement possible, affirme l'institut indépendant European Climate Foundation (ECF) dans un rapport présenté mardi 13 avril. Il a été réalisé avec les cabinets de consultants McKinsey, KEMA, Oxford Economics et l'université londonienne Imperial College London.

Cette importante réduction des émissions, requise par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) pour les pays ''développés'', passe par un développement massif des énergies renouvelables : 5.000 kilomètres carrés de panneaux solaires (0,1% de la superficie de l'Union européenne, dont la moitié sur les toits), l'installation et le remplacement de 100.000 éoliennes par an (dont la moitié offshore), soit 2.000 à 4.000 nouvelles turbines par an. ECF mise aussi sur des gains d'efficacité énergétique de plus de 2% par an par des actions dans le bâtiment, l'industrie, le transport, la production d'énergie et l'agriculture.

Nucléaire et captage et stockage du carbone (CSC) seront aussi de la partie, estime le rapport, qui est loin de miser sur la réduction de la consommation énergétique. Plus de 100 nouveaux réacteurs devront être mis en construction d'ici 2040 pour faire face à une demande énergétique de 40% d'ici 2050 en Europe.

Enfin, de nouvelles capacités significatives de transport de l'électricité doivent être installées. Le rapport évalue à trois la multiplication des interconnexions nécessaires entre les pays européens en 40 ans. Cette hausse est encore plus importante entre l'Espagne et la France, plaque tournante du réseau européen d'électricité de par sa situation géographique. Actuellement inférieure à 1 gigawatt (GW), cette capacité devrait passer entre 15 et 40 (GW) selon la part plus ou moins grande d'énergies renouvelables.

ECF chiffre le coût de l'atteinte de cette réduction de 80% des émissions européennes à 52 milliards d'euros par an jusqu'en 2050.

Le groupe des Verts au Parlement européen a salué ce rapport dans un communiqué. ''Si même des consultants conservateurs comme McKinsey et KEMA parviennent à la conclusion qu'un système énergétique basé à 80% sur les énergies renouvelables n'est pas seulement possible mais aussi pas plus coûteux que des alternatives risquées comme le CSC et le nucléaire, alors il est définitivement temps pour l'Union européenne de revoir ses priorités politiques''.

Réactions3 réactions à cet article

 
Et pendant ce temps-là....

La Chine construit une centrale au charbon par ....mois (admettons). combien aura-t-elle construit de centrales en 2050 ? Allez cela doit faire 12 x 40 soit 480 qui rejetteront (allègre)ment ........tonnes de CO2. Allez les consultants, intéressez vous à la réalité

talvor | 14 avril 2010 à 10h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Combustible nucléaire

Et comment on alimentera les 100 nouveaux réacteurs (et tous les autres) en 2050 sachant qu'il y a environ 40 ans de réserves d'uranium AU RYTHME ACTUEL de consommation ???

"le rapport, qui est loin de miser sur la réduction de la consommation" : ben, il devrait peut-être s'y intéresser de plus près, au lieu de chercher à construire encore des centrales et des réseaux !

Jerem | 21 avril 2010 à 20h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Combustible nucléaire

Oui. Par ailleurs, un objectif de 100 centrales nucléaires nouvelles en 30 ans (sachant qu'il faut aussi remplacer les anciennes) ne paraît pas réalisable.

Autant miser sur des réductions de consommation.

ric | 22 avril 2010 à 13h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…