En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les batteries : levier du marché du stockage ?

Energie  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Les batteries seraient un élément clef pour développer le marché du stockage de l'énergie, selon une étude du groupe Xerfi.

Pour les applications stationnaires, "en termes de technologies, c'est bien la batterie qui tirera le marché français. Son utilisation devrait en effet considérablement se développer, résultat des différentes expériences en cours", développe le document.

Ainsi le projet démonstrateur Sol-ion teste la mise à disposition d'un kit domestique développé pour stocker de l'énergie photovoltaïque sous batteries lithium-ion dans 75 sites résidentiels en France et en Allemagne.

Toutefois, selon Xerfi, le modèle économique reste à inventer afin de rémunérer le stockage à sa juste valeur.

Concernant le marché des applications embarquées, les batteries sont le dispositif le plus utilisé, selon Xerfi. "Une évolution logique car le principal débouché du marché du stockage embarqué est le véhicule particulier électrique et hybride", détaille l'étude.

Le principal obstacle, selon l'analyse ? Le prix élevé qui représente aujourd'hui plus d'un tiers du coût d'un véhicule. Ce dernier devrait toutefois diminuer dans les années à venir.

Certains opérateurs français pourraient tirer leur épingle du jeu. "C'est le cas par exemple de Bolloré qui a assuré un débouché majeur à ses batteries lithium-métal-polymère (et à ses véhicules Bluecar) avec le service d'autopartage Autolib'", souligne l'étude Xerfi.

 

 

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager