En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Jérôme Bignon élu président du Conservatoire du littoral

Aménagement  |    |  Actu-Environnement.com
A l'issue du Conseil d'administration qui s'est tenu le mercredi 27 février 2008, Jérôme Bignon a été élu Président du Conservatoire National du Littoral. Député de la Somme depuis 1993, Jérôme Bignon est également vice-président du Conseil général de la Somme, chargé du développement durable et de l'environnement. Il exerce notamment les fonctions de Président de la commission permanente du Conseil national du littoral, et de l'Agence des aires marines protégées créée en 2006.
Membre du Conseil national du développement durable, Jérôme Bignon préside le comité opérationnel « gestion intégrée mer-littoral » du Grenelle Environnement.

Il devient ainsi le huitième président de cet établissement public chargé d'assurer la protection des espaces naturels des rivages littoraux. Depuis la création du Conservatoire du littoral en 1975, cette présidence a été assurée par un représentant de l'Assemblée nationale. Robert Poujade, député de Côte d'Or, Guy Lengagne, député du Pas-de-Calais, Olivier Guichard, député de Loire-Atlantique, Louis Le Pensec, député du Finistère, Ambroise Guellec, député du Finistère, Christine Lazerges, députée de l'Hérault, et Didier Quentin, député de la Charente-Maritime, se sont ainsi succédés à la présidence de l'établissement public.

Placé sous tutelle du ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, le Conservatoire du littoral conduit une mission foncière de protection et de sauvegarde des espaces naturels, côtiers et lacustres, d'intérêt biologique et paysager.
Il est aujourd'hui garant de la protection de plus de 113.000 ha et préserve ainsi, avec 800 sites, plus de 1.000 kilomètres du linéaire côtier.

Deux vice-présidents ont également été élus au sein du Conseil d'administration ; il s'agit de Nicolas Alfonsi, président du Conseil de rivages de la Corse, élu premier vice-président, et de Maud Fontenoy récemment nommée en tant que personnalité qualifiée au Conseil d'administration, qui devient 2ème vice-président.

Réactions1 réaction à cet article

 
achat

bonsoir,je serai curieux de savoir comment est determiné le prix des terrains que le conservatoire achete-merci.ce nouveau president va t-il prendre en compte le littoral mediterrannéen et sa specificité et comment?

mithra | 06 mars 2008 à 21h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…