En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

World Efficiency Solutions, bilan d'un événement trans-secteurs dédié à la sobriété

Energie  |    |  Emploi-Environnement
World Efficiency Solutions, bilan d'un événement trans-secteurs dédié à la sobriété

La deuxième édition de World Efficiency Solutions s'est clôturée le 14 décembre à Paris, avec la satisfaction pour son organisateur d'avoir réuni des acteurs de plusieurs secteurs, engagés dans le déploiement d'une économie sobre en ressources et carbone.

Réunir tous ceux qui font de l'Environnement sans le savoir

Inspiré du concept d'économie circulaire, World Efficiency Solutions 2017 a, dès le départ, fait le choix du décloisonnement entre les secteurs, les acteurs et les organisations présents sur l'événement. Le salon a été l'occasion de découvrir des solutions nouvelles pour réduire l'impact environnemental des activités humaines. Pas moins de 53 innovations technologiques ou services ont été mis en lumière grâce au programme #WEBoost. Pour leur part, 85 pitcheurs sont intervenus sur le Pitch Ring de l'événement, pour relater leurs avancées en matière de sobriété et d'optimisation industrielle.

Si l'on devait comparer World Efficiency Solutions à Pollutec, deux événements organisés par Reed Expositions, accordons au premier l'objectif de se préparer aux mutations "économico-écologiques", et au second, celui de cibler la gestion et la réparation de l'Environnement.

Dans les deux cas, le pragmatisme permet à chaque visiteur de s'inscrire dans une logique de "mise en oeuvre" et d'adaptation à la "nouvelle donne environnementale". C'est bien vu.

Près de 5.000 participants, acteurs de la transition écologique

Concrètement, World Efficiency Solutions 2017 a accueilli près de 5.000 participants en 3 jours, dont 19% d'internationaux : gouvernements, entreprises, villes, collectivités. Novateur, l'événement a développé une méthode d'accompagnement des marchés avec WEConnect, visant à mettre en relation les porteurs de projets de transition et les apporteurs de solutions.

L'organisateur est parvenu à faire se rencontrer les startups, les investisseurs, les PME, les grands groupes, mais également la sphère publique avec les collectivités et les organisations institutionnelles françaises et internationales. Pas moins de 449 rendez-vous d'affaires ont eu lieu. Ils ont impliqué 200 acteurs venus de 19 pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Nord et du Sud et d'Asie. Dans leur ensemble, ces rendez-vous ont permis plus de 900 mises en relation, avec des potentialités de marché évidentes.

Un sommet international pour voir plus loin et plus grand

World Efficiency Solutions 2017 s'est également distingué par la programmation du #WESUMMIT, sommet international faisant partie de l'événement : 25 plénières, 74 ateliers et 2 ateliers de travail villes-entreprises, soit plus de 340 intervenants de haut niveau. Parmi les thèmes qui ont fortement mobilisé : l'économie circulaire, la mobilité urbaine, la finance et l'accompagnement institutionnel. Les participants ont également manifesté leur intérêt pour les retours d'expériences et les projets portés à l'international.

Il ressort de l'édition 2017 de World Efficiency Solutions, des interactions et des échanges inédits entre participants. Selon les témoignages recueillis, l'événement a été propice à des partenariats "décloisonnés", laissant entrevoir un déploiement large de solutions "bas carbone" et la généralisation de projets à grande échelle. En bref, un beau rendez-vous biennal à Paris, qui donne un sens concret à l'Accord de Paris sur le Climat.

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [30440] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…