En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Selon SIA Conseil, la filière biomasse manque de soutien

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
À quelques semaines du quatrième appel d'offre de la Commission de régulation de l'énergie (qui devrait être publié en septembre), une étude du cabinet SIA Conseil dénonce le manque de soutien à la filière bois-énergie et préconise une hausse des tarifs d'achat pour la cogénération et un transfert des aides du solaire vers le bois-énergie. L'étude rappelle que la biomasse doit constituer 50 % de l'objectif national de 23% d'énergies renouvelables, soit 17 TWh par an d'ici 2020.

Selon SIA, la filière cumule les atouts : une ressource parmi les plus importantes d'Europe, un réseau de transport de chaleur, un développement n'impliquant pas d'importations massives et un potentiel de 30.000 emplois non délocalisables à l'horizon 2020. Cependant, les projets peinent à voir le jour, par manque de rentabilité.

Le cabinet de conseil préconise donc de transférer des aides financières d'autres énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vers la filière bois-énergie, afin d'augmenter les tarifs d'achat et de soutenir financièrement la récolte de biomasse pour dynamiser les filières d'approvisionnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager