En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Valorisation des déchets bois : la Région Ile-de-France lance une étude

Gouvernance  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
La Région Ile-de-France vient de lancer une étude sur la filière-bois afin de pouvoir ''élaborer, au mieux'', le futur Plan d'élimination des déchets de chantiers. Les résultats devraient être rendus l'été prochain.

Rappelons que le Grenelle de l'environnement oblige à mettre en place des plans de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics et précise que l'Île-de-France sera couverte par un plan régional, contrairement au reste du territoire qui sera couvert par des plans départementaux.

Les déchets de bois issus des chantiers du BTP se distinguent en 3 catégories : le bois fortement traité considéré comme un déchet dangereux (ex. traverses de chemins de fer, bois avec peinture au plomb), le bois faiblement traité considéré comme un déchet non dangereux communément appelé bois de classe B (ex. bois d'ameublement, poutres d'intérieur) et le bois non traité ou bois de classe A (ex. certaines palettes, déchets verts). ''La valorisation des déchets de bois non dangereux peut prendre plusieurs formes : réemploi, valorisation matière et organique (recyclage, compostage), valorisation énergétique (méthanisation, incinération, valorisation en chaufferie pour la biomasse)'', commente la Région.

Les plans d'élimination des déchets pour les déchets ménagers, les déchets dangereux et les déchets d'activités de soins seront votés le 26 novembre prochain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…