En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Camargue : la création d'une zone de protection de biotopes en consultation

Biodiversité  |    |  Anne-Sophie Luchez  |  Actu-Environnement.com

Jusqu'au 29 juin 2015, le ministère de l'Ecologie soumet à consultation du public un projet d'arrêté instituant une zone de protection de biotopes sur la Pointe de Beauduc, dans le parc naturel régional (PNR) de Camargue.

L'objectif ? Garantir l'équilibre biologique des milieux naturels, marins et terrestres "nécessaires à la préservation des populations locales d'une trentaine d'espèces végétales et animales protégées au niveau national ou régional", indique le ministère.

Le texte complète l'arrêté préfectoral portant création de la partie terrestre de la zone de protection de biotopes sur la Pointe de Beauduc. Il prévoit différentes mesures de protection afin de préserver les écosystèmes contre toutes atteintes susceptibles de nuire à la qualité de l'eau douce ou salée, de l'air, du sol et du sous-sol, en règlementant diverses activités.

Le ministère de l'Ecologie précise que l'arrêté prévient la destruction ou l'altération des biotopes par piétinement, assèchement, arrachage de la végétation ou du substrat, ainsi que le dérangement en période sensible de reproduction, "en règlementant la circulation des véhicules à moteur et certaines activités de loisirs".

Le texte prévient également la destruction ou l'altération du secteur pré-lagunaire abritant les herbiers à zostères naines. Et ce, "en règlementant la pêche à pied sur la partie marine de la zone de protection abritant des herbiers à phanérogames marines".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager